Les maires de villes de Beni et de Butembo, Nyonyi Bwanakawa et Sikuly’Uvasaka viennent de suspendre, de nouveau, le trafic sur le tronçon routier Butembo-Beni à dater du 06 novembre 2017, indiquent un communiqué rendu public à l’issue d’une visite d’inspection conjointement effectuée sur les sites des bourbiers qui bloquent le passage des véhicules.
Les deux autorités urbaines ont justifié cette décision par leur souci de voire le travail abattu par l’Office de routes arrivé à boucher les profonds nids en dépit du fait que cette entreprise dit manquer du carburant outre les des pannes intempestives de ses engins.
Nyonyi et Sikuly ont ainsi émis le souhait de voire l’attributaire désigné par le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu, démarrer les travaux de maintenance de la route en attendant la décision de la hiérarchie nationale par rapport à la réhabilitation effective.
Le Maire de Beni, Bwanakawa Nyonyi a spécialement attiré l’opinion sur l’importance capitale de cet axe routier sur le plan sécuritaire surtout qu’il s’agit une zone opérationnelle.
De son coté, le Conseiller à la présidence de la République, Leonard Kambere qui a demandé aux deux autorités d’arrêter une mesure transitoire avant que la hiérarchie ne se prononce.
Une centaine des véhicules restent bloqués de part et d’autres des bourbiers à Mukulya à l’entrée de la ville de Beni, un autre blocage se trouve à Kalunguta en mi-parcours Butembo-Maboya.
Les chauffeurs regroupés au sein de l’ACCO, Association des chauffeurs du Congo, soutiennent l’entérinement de l’arrêté du Gouverneur de Province du Nord-Kivu par la hiérarchie nationale désignant Jérôme Bakwanamaha alias Jerysson comme attributaire de la route Butembo-Beni.
Pour l’Ingénieur Mafwato Lolo, l’un des chefs de chantier de l’Office des Routes, son institution se coupe en mille morceaux en vue de pallier au calvaire que traversent les voyageurs sur cette voie routière par la recharge de la chaussée en latérite, le passage sous-route par la canalisation des eaux et à évacuer tous les véhicules embourbés.
Il a évoqué le climat défavorable aux travaux de cantonage par les pluies abondantes et journalières ainsi que les moyennes disponibilités par le Fonds national pour l’entretien des routes (FONER).
L’impraticabilité de cette route longue des 54 km qui relient les villes de Beni et Butembo, a des répercutions sur le tissu économique sur le quotidien de la population qui, au départ, est déjà paupérisée par la crise qui sévit actuellement dans la contrée avec l’insécurité grandissante ayant occasionné des déplacements massifs des populations vers les centres jugés sécurisés abandonnant leurs champs et cultures. A noter que le trafic sur la route Beni-Butembo avait déjà été suspendu vers la fin du mois d’octobre mais les travaux effectués par l’Office de route se sont révélés insatisfaisants. ACP/Saambili/kms.