Nord-Kivu : Le Vice-Premier Ministre Jean-Pierre LIHAU salue le travail abattu dans le cadre de l’état de siège.

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, qui séjourne à Goma depuis la soirée du vendredi 3 septembre, où à peine arrivé, il a échangé pour des civilités avec le Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Ekuka Lipopo Jean-Romuald, une occasion pour cet hote de saluer le travail abattu dans le cadre de l’etat de siège dans cette partie de la RDC.

En mission d’évaluation du niveau de collaboration entre les autorités militaires et les animateurs des services de l’administration publique en Province, le Vice-Premier Ministre sectoriel a dit reconnaitre des avancées sur terrain en dépit des critiques non objectifs distillés dans l’opinion par certains pessimistes.

« J’ai profité de ces échanges que j’ai avec le Vice-gouverneur, le General Ekuka pour saluer le travail qui est entrain d’etre abattu actuellement au Nord-Kivu  dans le cadre de cet état de siège », a signifié le Vice-Premier Ministre Lihau pour qui les compatriotes pressés de voire la fin de ce mode de gestion spéciale oublient que la Province vient de très loin allusion faite aux décennies d’instabilité qui ont marqué la sous-région.

Au vu de la profondeur du problème le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Fonction publique a mis à profit l’opportunité pour appeler toutes les congolaises et tous les congolais à se liguer comme un seul homme derières les Forces armées et les unités de la Police nationale congolaise pour resiter à l’unisson face à la guerre psychologique menée par l’ennemi en face. Cet ennemi, a-t-il conseillé, veut seulement décourager tout un peuple en posant des actes contre lesquels seule cohésion poussera les Congolais à victoire.

« Restons concentrés optimistes et déterminés pour pouvoir bouter dehors et neutraliser complètement tous ces ennemis de la paix dans notre pays », a recommandé le Vice-premier Ministre Jean-Pierre Lihau pour qui l’espoir est permis pour que le peuple de Goma et du Nord-Kivu mène à l’avenir une vie meilleure.

L’agenda du Vice-premier Ministre de la Fonction publique, modernisation de l’administration et innovation du service public prévoit des rencontres avec les différents responsables de l’administration provinciale de tous les ministères pour une évaluation du fonctionnement de la machine administration dans le Nord-Kivu.

L’objectif étant de casser les disparités existant entre les fonctionnaires de l’Etat affectés à Kinshasa et leurs collègues œuvrant en Province, le Vice-premier Ministre Jean-Pierre Lihau projette également de passer en revue la situation des agents publics de l’Etat car son ambition cardinale vise l’unification de l’administration publique sur l’ensemble du territoire national.cellcom/gp-nk