Nord-Kivu : Le Vice-président de la Banque Mondiale pour l’Afrique informé sur les priorités dans les provinces du Nord et Sud-Kivu.’

Le Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique, Hafez Ghanen, a séjourné ce mercredi 11 juillet en visite de travail à Goma où il a échangé, au salon de l’aéroport international, avec le Gouverneurs Julien Paluku Kahongya du Nord-Kivu et Claude Nyamugabo du Sud-Kivu au tour des priorités dans leurs provinces respectives.

Répondant à la presse à l’issue des échanges, M. Ghanen a indiqué avoir été informé sur les questions d’électrification, l’accès à l’eau potable ainsi que des perspectives de financement avec un accent sur le partenariat public-privé.

Le projet en cours d’exécution dans le cadre de l’allongement de la piste d’atterrissage de l’aéroport international de Goma sur financement de la Banque mondiale ainsi que la fragilité de la situation sécuritaire suite à des conflits récurrents, ont été abordés par les deux parties ; une occasion pour le Numéro 2 de cette institution de Breton Wood de garantir sa disponibilité d’apporter le soutien possible à la communauté.

La Banque Mondiale appui les communautés congolaises à travers le Fonds social de la République dans la construction des écoles, des structures sanitaires ainsi que la réhabilitation des infrastructures de base.

A noter que la Banque mondiale finance les projets prioritaires exposés par les Autorités à la base en visant le développement du partenariat du secteur public-privé, la finalité étant la création de l’emploi et les opportunités pour les jeunes.

Outre les infrastructures scolaires, sanitaires et l’allongement de la piste d’atterrissage de l’aéroport de Goma, la Banque mondiale finance également les travaux de construction du collecteur des eaux des pluies sur près de trois jusqu’au lac. ACP/Symphorien Kambale/kms