Nord-Kivu : Les activités socio-économiques tournent à la normale à Goma

Les activités socio-économiques tournent à la normale ce jeudi dans les dix-huit quartiers de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu en dépit des affrontements entre les Forces armées de la RDC et les rebelles du mouvement politico-militaire du 23 mars M23 dans les groupements Buhumba et Kibumba dans le territoire de Nyiragongo, à une vingtaine de kilomètres au Nord de Goma.

Selon le constat de l’ACP, les commerces ont ouvert sur toute l’étendue de la ville de Goma du quartier commercial Birere en passant par le centre-ville jusque dans les quartiers Ndosho et Mugunga, à l’ouest de la ville. À Majengo, Katoyi et Deux Lampes, boutiques, magasins étaient également ouverts, en plus de petits commerces exercés sur le long des artères principales.

Les centres de passation de l’examen d’État hors session qui sont en cours, ont également fonctionner normalement, alors que les activités académiques et scolaires se déroulent aussi sans faute. À part quelques dispositifs sécuritaires renforcés sur les grands carrefours comme c’est le cas d’ailleurs depuis le début de l’état de siège, des mesures sécuritaires sont également renforcées dans d’autres coins stratégiques de la ville pour rassurer à la population que rien n’est à craindre dans ville.

Le transport en commun fonctionne aussi normalement à part la hausse du prix de la course suite à la montée en flèche du prix des produits pétroliers suite à la situation mondiale. Pour les voyages nationaux et internationaux, les avions atterrissent comme d’habitude à l’aéroport international de Goma alors que le port de Goma lui, continue à observer le trafic des bateaux avec la ville voisine de Bukavu. ACP/LUPEMBA/kms