Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, reçu pour des entretiens, les autorités coutumières de la chefferie de Bwisha venu lui faire rapport détaillé de la situation exacte qui prévaut dans cette entité dont une partie a subi des attaques de la part des éléments du Mouvement du 23 Mars.
Selon Mwami Jean-Baptiste Rekaturebe Ndeze, chef de la chefferie de Bwisha qui avait dans sa suite cinq chefs des groupements de cette entité coutumière, l’autorité provinciale leur a assuré de sa ferme détermination à faire revenir l’ordre dans tous coins et recoins de la chefferie de Bwisha.
« L’autorité est fermement déterminée à, d’abord, rétablir l’ordre et faire revenir la population dans leur entité », a signifié le Chef de la Chefferie de Bwisha qui a réitéré son confiance en la personne du Lieutenant Général Ndima Kongba, Gouverneur Militaire de la part du Nord-Kivu.
A noter que dans la chefferie des Bwisha, spécialement précisément les groupements de Jomba et Bweza sont les principaux coins où les positions tenues par les Fardc depuis le 27 mars courant. A la suite de cette instabilité nombreux habitants ont été contraints d’abandonner leurs milieux naturels de vie ; les uns se sont repliés à Rutshuru centre et à Kiwanja pendant que d’autres ont franchi la frontière congolo-ougandaise pour trouver asile dans la localité voisine de Kisoro.CellCom/gp-nk