ACP).- La célébration eucharistique ce jeudi 4 janvier 2024, à Goma, en mémoire des martyrs de l’indépendance de la RDC, a été marquée un appel aux congolais d’éviter les antivaleurs seul moyen d’honorer ces hommes et femmes ayant sacrifié leurs vies pour le pays.
« Nous devons nous débarrasser de toutes les antivaleurs qui sont véhiculées par certaines doctrines de notre époque, des la vérité, l’honnêteté, la droiture », a exhorté l’Homme de Dieu qui a dénoncé les principales tares qui minent la vie communautaire congolaise. Il a cité « les idéologies qui viennent notamment, aujourd’hui, de l’occident et d’ailleurs » pour que nous puissions enraciner notre pratique de la justice, notre esprit de responsabilité dans entre autre le surpeuplement des prisons, la misère dans laquelle vivent nombreux congolais parmi eux les déplacés, les phénomènes enfants vivants dans la rues, les veuves et orphelins abandonnés et maltraités, la persistance de la guerre, la difficulté d’accès aux soins de santé par nombreux malades.
« Aussi longtemps qu’il y aura qu’il n’aura pas la transparence, la liberté et la justice dans la mise à place des institutions de l’Etat, les mémoires de nos frères et sœurs morts le 04 janvier 1959 resterons vaines », a averti l’Evêque du diocèse catholique de Goma, Mgr Willy Ngumbi Ngengele dans son homélie tirée de l’Evangile selon Saint Jean qui présente Jésus né en Noel comme l’Agneau de Dieu qui s’est sacrifié pour sauver l’homme.
Au cours de cette messe célébrée à la paroisse Saint Esprit de Goma, l’Ordinaire du lieu a établi un parallélisme entre Jésus et les martyrs tout en indiquant que soixante-cinq ans après, la République démocratique du Congo a toujours besoin de ces hommes et ces femmes disposés à se sacrifier pour leur pays.
Mgr Willy Ngumbi a ainsi appelé les congolais à mettre leurs intelligences « à bâtir un pays plus prospère, plus fort, plus fraternel, plus uni et plus juste ».
Dans son allocution circonstancielle, le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Jean-Romuald Ekuka Lipopo, tout a saluant l’œuvre salvatrice « des martyrs qui sont de tous ordres », a mis à profit pour dénoncer la guerre d’agression, « par du Rwanda sous la houlette du M23 », dont est actuellement victime de la République démocratique du Congo.
« Nous sommes à la fois témoins et victimes des conséquences dévastatrices de cette agression, des pertes en vies humaines, des déplacements forcés de nos concitoyens ainsi que des séquelles profondes laissées dans notre tissu social », a déploré cette Autorité provinciale avant de saluer l’éveil patriotique dont ont fait preuve les Wazalendo qui ont répondu volontairement, « avec un esprit audacieux à l’appel du chef de l’Etat à la mobilisation générale et à la résistance contre l’agresseur et l’envahisseur ». Il les a toutefois conseillés de bannir « des comportements déviants au risque de souiller leur action.
Le soixante-cinquième anniversaire des martyrs a été marqué à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu par une célébration eucharistique à laquelle étaient conviés les membres du comité provincial de sécurité, le corps diplomatique et consulaire, les responsables l’administration publique, les directeurs des entreprises publiques et privés et les représentants des forces vives. ACP/Kambale/kms