Nord-Kivu : Les contribuables appelés à renouer avec le paiement des Impôts, taxes et redevances.

Le ministre provincial des Finances au Nord-Kivu, Me David Kamuha Musubao, a procédé ce mardi 4 août au lancement de la campagne de maximisation des recettes de l’Etat au cours d’une cérémonie qui a eu pour cadre la salle des réunions de la salle Full Gospel de Goma en présence des représentants des entités territoriales de base ainsi que des délégués des couches socioprofessionnelles.

Aux uns et aux autres, l’Argentier du Nord-Kivu a rappelé la nécessité de renouer avec la culture fiscale afin de doter au Gouvernement les moyens de sa politique après que le Président ait levé l’Etat d’urgence sanitaire.

« Il a plu à son Excellence Monsieur le Chef de l’Etat de lever l’Etat d’urgence (…) pour cela la vie doit reprendre normalement », a justifié le Ministre Kamuha qui a dit avoir reçu mandat du Gouverneur Carly Nzanzu de lancer la campagne  de recouvrement des recettes dues à la Province.

Les assignations mensuelles pour le Nord-Kivu étant de mobiliser au moins mensuellement deux millions de dollars, ministre a appelé les contribuables à renouveler civisme fiscal car la Province a besoin des moyens conséquents pour matérialiser son programme quinquennal.

Outre les délégués des couches socioculturelles, les membres du Gouvernement provincial ainsi que les Chefs des entités territoriales décentralisées et décentralisées ont activement pris part à cette cérémonie censée pourvoir la caisse du Gouvernement provincial.

Engagement des maires de Beni et Butembo.

 En séjour à Goma, les maires des villes de Beni et de Butembo, abordés, ont formulé leurs engagements d’aller mobiliser leurs administrés respectifs en vu de voire leurs entités contribuer efficacement à l’action planifiée par l’Autorité provinciale.

« Après la levée de la mesure de l’Etat d’urgence par le Président de la République,  il est maintenant temps que les activités reprennent même si la maladie à corona virus n’est pas encore finie », a estimé le Maire intérimaire de la ville de Beni, Modeste Bwakwanamaha dont l’entité bénéficie de la construction des deux ponts en plus d’autres ouvrages d’intérêt public planifié. Aussitôt retournée dans sa juridiction, cette autorité urbaine a promis sensibiliser ses administrés sur la reprise de l’activité fiscale et ainsi emmener tout un chacun se mettre en ordre.

Pour sa part, le Maire de Butembo, Sylvain Kanyamanda, en cette époque civilisée durant laquelle il n’y a que les habitants qui ne doivent que réfléchir sur l’avenir de leur milieu naturel, tout bon citoyen est appelé à s’acquitter de ses obligations en payant ses taxes et ainsi donner à l’Etat les possibilités de répondre à leurs attentes.

« Nous sommes très heureux d’avoir été associés à la campagne de maximisation des recettes et nous nous engageons d’aller lancer les mêmes activités dans nos entités respectives, a garanti le Chef de l’Exécutif de la ville de Butembo où le Gouvernement provincial finance la construction d’environ six ponts. ACP/Kambale/kms