Les délégués des enseignants des écoles conventionnées protestantes de Goma, réclament la réintégration d’une dizaine de leurs pairs illégalement chassés par les responsables et promoteurs des établissements scolaires, a appris l’ACP ce jeudi 23 novembre des sources proches du ministère de l’Education au Nord-Kivu.
C’était au cours d’une descente qu’ils ont effectué mercredi dernier au ministère de l’Education situé au quartier Himbi dans la commune de Goma, où ils se sont entretenus avec le ministre provincial intérimaire de ce secteur.
Au sortir de leur entretien, M. Mwenge, chef de la délégation, a indiqué que l’Autorité leur a promis son implication efficace pour décanter cette situation à la base d’un malaise au sein des institutions employeuses des enseignants refoulés.
Un moratoire de deux semaines, a-t-il ajouté, est accordé au ministre de l’Education pour mettre un terme à ce problème avant que les enseignants ne puissent poser des actions contraignantes.
- Mwenge, a également signalé que cette occasion était mise à profit pour demander au ministre le sort de 20.000FC de majoration au salaire promis du mois de septembre et les 25 000frc à partir d’octobre pour les enseignants de l’intérieur du pays.
Cette dizaine d’enseignants refoulés disent avoir été mis à la porte sans motifs convaincants dans les écoles du réseau protestant des territoires de Masisi et Rutshuru, informe-t-on. ACP/Kombo et Sarah/KMS