Nord-Kivu : les déplacés regagnent leurs sites au lendemain de la folle rumeur ayant semé la panique dans le territoire de Nyiragongo à l’entrée de Goma

Les familles qui se sont déplacées vers la ville de Goma et ses environs suite à la folle panique qui s’est observée dans le camp des déplacés de Kibati-Kanyaruchinya-Munigi, à une dizaine de kilomètres de la ville de Goma l’après midi du mardi 15 novembre 2022, ont commencé à regagné progressivement leurs abris à partir de la mercredi matin, a constaté l’ACP.
Sur la route partant de l’entrée Kihisi jusqu’à Kanyaruchinya, des femmes et des enfants étaient visibles en masse retournant avec des effets sur la tete tels que des matelas, banches, des ustensiles de cuisine et autres effets de secours.
Plusieurs d’entre les déplacés approchés par l’ACP disent avoir pris fuite suite aux coups de feu crépités par certains éléments de forces armées à la barrière de contrôle de péage route.
Nombreux regrettent cependant de constater que nombre de leurs biens laissés dans les sites, ont soit été volés par des inconnus surtout les bâches qui couvraient leur abris au retour de leur fuite suite à l’appel de l’autorité provinciale.
« J’ai pris fuite avec mes huit enfants juste quand la panique a commencé. Malheureusement, mon abri a été dépouillé de la bâche qui le couvre. Je suis désolé car je ne sais quoi faire à l’heure où je vous explique », regrette N’sabimana Geneviève, une déplacée d’une soixantaine.

D’autre part, on note des enfants introuvables car séparés de leurs familles chacun ayant pris sa direction lors de l’incident.
« Je rentre maintenant de l’EP Neema, au quartier Majengo où je suis allé m’abriter suite à la peur qui a gagné le camp. Actuellement je ne sais où sont mes deux enfants dont un âgé de 10 ans », regrette Mbambazi Juvénal, un père de famille croisé sur la route transportant un bâche, la seule économie qu’il a pu emmener dans sa fuite désespérée.

Début de la réidentification des retournés
Les chefs des bloques ont entrepris, de leur part, à identifier de nouveau, ceux qui retournent dans les camps tout en appelant à l’aide à ces personnes en détresse pour avoir tout laissé.
Pendant ce temps, les mouvements citoyens sensibilisent dans l’ESS-Camp à ne pas céder à la manipulation des rebelles qui utilisent les réseaux sociaux pour déstabiliser la population qui se montre soudée envers les forces loyalistes qui se comportent bien sur le terrain, d’après le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima qui, dans son message lu mardi soir à la presse, en a appelé à la vigilance et à la résistance devant l’ennemi.
Il est à noter qu’une panique s’est emparée de la population à l’arrivée même de l’ancien président kényan Uhuru Kenyatta, facilitateur de l’EAC désigné pour résoudre la crise qui sévit dans la partie Est de la RDC.
Aux déplacés, cet Emissaire de l’EAC a transmis un message de compassion aux déplacés avant de les appeler à regagner leurs milieux de cantonnement car tout est mis en œuvre pour que chacun regagne son milieu de provenance. Après son passage, plusieurs d’entre ces milliers de déplacés ont commencé à retourner dans le camp. ACP/Gabriel Kashugushu/KMS