Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya appelle avec insistance tout bon citoyen congolais détenant encore illégalement est une arme de la remettre volontairement auprès des services spécialisés soit entre les mains de leurs autorités à la base sans crainte d’être poursuivi.
Cet appel qui intervient à près de soixante-douze (72) heures du lancement, par le Commandement supérieur des Fardc exécutant l’Ordre du Commandant suprême et chef de l’Etat) à partir de Beni-Tenambo, de la dernière opération de traque contre les forces négatives qui écument le Nord-Kivu sonne la dernière mise en garde car quiconque sera surpris avec un engin de guerre subira la rigueur de la loi sans pitié aucune.
Dans une adresse en Kiswahili (langue parlée en grande partie au Nord-Kivu) Julien Paluku instruit les chefs des villages, les chefs des groupements, les chefs chefferies et secteurs, les administrateurs des territoires à aviser leurs administrés que les dispositions impitoyables sont déjà arrêtées pour anéantir toutes les organisations qui entretiennent l’insécurité dans les coins et les recoins du Nord-Kivu.
Il va s’en suivre opération de fouille et recherche de toute cache d’armes où qu’elle soit et toute personne impliquée de près ou de loin en aura pour son propre compte, a encore avisé le Gouverneur Paluku pour qui cette année 2018 est consacrée à l’organisation des élections pour lesquelles des efforts sont déployés.
Rutshuru, Masisi, Nyiragongo, Walikale, Lubero, Beni; aucune entité ne sera épargnée et tous les jeunes du Nord-Kivu sont appelés à se désolidariser d’avec les groupes armés en se joignant aux initiatives de reconstruction du pays au lieu de perdre le temps dans les groupes armés dont l’issue est incertaine.
« Une vaste offensive armée à partir du territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu », en vue de mettre fin à l’activisme des groupes armés résiduels dans près des six provinces de la RDC. ACP/Kambale/kms