Nord-Kivu : les difficultés financières de petits commerçants de Beni-Butembo exposées au Gouverneur de Province

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a écouté attentivement ce vendredi 21 octobre le comité de l’inter syndicale de petits commerçants de la ville de Beni-Butembo venus lui exposer les difficultés financières qui minent leurs activités dans leur milieu professionnel.
Selon Me Jean-Paul Lumbulumbu qui a conduit cette délégation auprès de l’Autorité, outre les difficultés liées à la situation sécuritaires qui sévit dans la région de Beni-Butembo-Lubero, ces operateurs économiques de niveau moyen, le mauvais état des routes minent considérablement le monde des affaires dans cette partie de la province.
L’incendie des camions, les marchandises pillées, les routes en mauvais état favorisant la tache à l’ennemi, telles sont les difficultés qui affectent le capital des petits commerçants qui ont du mal à s’acquitter des taxes vis-à-vis
« La rencontre avec l’autorité provinciale a consisté à solliciter du Gouverneur un plaidoyer au niveau national afin que la Province du Nord-Kivu, si pas certaines zones notamment Beni-Butembo soient déclarées des zones sinistrées », a signifié Me Lumbulumbu.
Le temps que cette procédure aboutisse, l’intersyndicale des petits commerçants ont sollicité du Chef de l’Exécutif des allégements fiscaux par rapport à certaines taxes de même que des pénalités inutiles des quelques agents véreux qui s’adonnent à des pratiques illégales.
La taxe professionnelle bien qu’interdites mais toujours perçus par certains agents, le paiement obligatoire des frais dits de bordereaux exigés à la Cadeco ainsi que d’autres perceptions illégales, sont les irrégularités soulevées par les hôtes du Gouverneur.
Très réceptif aux doléances lui exposées, le Gouverneur a proposé la mise à place d’une commission mixte Operateurs économiques et membres du Gouvernement provincial censés tabler sur certaines taxes sans soubassement.
Et pour plus de pragmatisme d’un ce lundi, il est prévu le démarrage d’un dialogue fiscal afin de mettre operateurs les économiques et les services fiscaux au tour d’une même table pour tirer les choses au claire.ACP/Kambale/kms