Le bureau conjoint de Nations unies aux droits de l’homme (BCUNDH) en collaboration avec les commissariats de la Police nationale congolaise pour la ville et le territoire de Beni, a organisé une table ronde ce jeudi à l’hôtel Okapi Palace à Beni dans le cadre de la sensibilisation des hommes de troupes sur la lutte contre les violences sexuelles dans les zones en conflit.
Pour le Colonel Jean-Pierre Humbi, chef de bureau du BCUNDH dans la région de Beni-Lubero, cette activité s’inscrit dans la droite ligne de diminuer les cas des violences sexuelles commises par les policiers dans cette partie du Nord-Kivu en proie à des crises multiformes.
Au nom des participants, le commandant de la Police Nationale Congolaise dans le territoire de Beni, a remercié la Monusco à travers le BCUNDH pour l’organisation de cette rencontre laquelle, a-t-il estimé, va à coup sur apporter un plus au comportement des éléments sous ses ordres.
Le Numéro 1 de la PNC en territoire de Beni a enfin formulé l’engagement d’aller restituer les notions apprises jusqu’au dernier policier afin que soit éradiquée les dans le chef des agents de l’ordre où qu’ils soient dans l’espace sous sa supervision.ACP/Masudi/kms