Le ministre provincial du Genre, famille et enfant, au Nord-Kivu, Mme Adèle Bazizane Maheshe, a présidé, le weekend dernier à la Maison de la Femme de Goma, une séance de sensibilisation à l’intention des déléguées de femmes politiques et non politiques de la ville de Goma sur les avantages et la nécessité de l’imprimante tactile dite « machine à voter » introduite par la Ceni dans les opérations de vote en RDC.
Cette séance de sensibilisation, a permis aux représentantes de différentes couches sociopolitiques féminines conviées à se familiariser avec cet outil innovent à travers des simulations des opérations de vote faisan usage de la machine à voter grâce aux explications d’un expert de la CENI. Ce dernier a d’amblée signifié qu’il s’agit d’une nouvelle technologie mise en place et conçue par de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), pour des raisons de gain en temps et en volume de la paperasse lors des élections annoncées à partir du 23 décembre prochain.
Mme Bazizane Maheshe a ainsi révélé que les femmes représentent 52 % de la population congolaise et elles ont droit à voter et d’être élue. Ainsi, a-t-elle insisté, il a estimé impérieux que ces femmes soient suffisamment informées sur cette machine à voter en se méfiant des discours véhiculés par des politiciens en mal de positionnement.
Cette campagne de sensibilisation, va se poursuivre dans les prochains jours, à l’intérieur de la province du Nord-Kivu pour atteindre plus de femmes en âge de voter a-t-elle annoncé en conclusion. ACP/ANACLET/KMS