Le vice-président de la commission nationale électorale indépendante (CENI), Norbert Kantitima Bashengezi, a séjourné à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu où il animé ce weekend une séance de travail à double sens axée sur l’état de lieu du processus électoral ainsi que la présentation des avantages et du fonctionnement de la machine à voter.
Peu avant l’exercice de simulation au vote faisant usage de la machine, le Vice-president de la Ceni a éclairé les forces vives sur les avantages de cet outil qui constitue une première en matière électorale. Les avantages en termes de logistique passant le volume en papier de 25 à 10 tonnes, la réduction du temps pour un votant de 10 à près de 5 minutes dans la transparence dans la compilation des données ainsi que l’utilisation facile, sont entre autres les bienfondés de la machine à voter qui constitue une révolution du système électoral partant de la RDC.
Peu avant N° 2 de centrale électorale de RDC a rassuré l’assistance de l’irréversibilité de la tenue des élections présidentielles, législatives nationales et provinciales au 23 décembre 2018 tel que prévu dans le calendrier rendu public en date du 05 novembre 2017. Norbert Bashengezi a ainsi noté les avancées enregistrées dans la matérialisation du chronogramme électoral allusion faite à la promulgation, par le Chef de l’Etat, de la loi électorale, l’achèvement de l’enrôlement dans l’espace Kasaï.
Le nettoyage du fichier électoral qui passe par le dedoublonnage, l’enrôlement des Congolais de la diaspora, la promulgation de la loi portant répartition des sièges, la réception et le traitement des candidatures et le lancement de la campagne électorale ; constituent les principales étapes restant à franchir pour atteindre la date du 23 décembre 2018 laquelle sera suivie d’une autre série d’élections urbaines municipales et locales en plus de l’élection des Gouverneurs des Provinces et les sénatoriales.
Outre les délégués des forces vives, les autorités provinciales regroupées au tour du Vice-gouverneur Feller Lutayichirwa Mulwahale, les représentants des partis politiques de la Majorité tant que ceux de l’opposition, ont pris part à cette séance qui a chuté par un jeu des questions réponses ayant permis au Vice-président de la Ceni d’éclairer les zones d’ombres sur la marche du processus électoral. ACP/Kambale/kms