Goma, 25 septembre 2024 (ACP).- une dizaine de formateurs géomètres et arpenteurs de Goma renforcent leurs capacités sur les outils du système d’informations et des méthodes de collecte et traitement des données géo-spatiales à l’ère du numérique, dans un atelier ouvert ce mercredi, à Goma, a appris l’ACP sur place.
« C’est pour nous un honneur d’organiser cette formation des formateurs géomètres et arpenteurs, pour une double mission: la première est la matérialisation de la politique foncière nationale qui est la réforme foncière dans laquelle la RDC s’est engagée depuis 2012; la deuxième est la déclinaison de cette réforme au niveau de la province. Ceux qui sont ici, sont appelés à renforcer les capacités des autres agents de cette circonscription foncière de Goma. C’est pourquoi nous sollicitons l’appui du gouvernement provincial pour que toutes les circonscriptions bénéficient de cette remise à niveau, pour qu’on se rassure qu’effectivement la réforme foncière est opérationnelle au Nord-Kivu », a déclaré, dans son mot d’ouverture, M. Dimanche Kinyamwanza Kalendi, secrétaire permanent de la Coordination provinciale de la Commission nationale de la réforme foncière (CP-CONAREF), organisateur de cette activité.
Il a souhaité que des assises pareilles soient dupliquées dans d’autres circonscriptions foncières à travers toute la province du Nord-Kivu.
Ces assises de Goma constituent le deuxième atelier de capacitation initié par la circonscription foncière de Goma en faveur de ses formateurs géomètres et arpenteurs afin de surmonter certains défis dans le chef de l’administration foncière à Goma.
« Depuis le début de l’année en cours, nous avions conçu un canevas après avoir identifié les défis auxquels notre administration foncière fait face, surtout et particulièrement dans la circonscription foncière de Goma. C’est pourquoi nous avons proposé à l’autorité provinciale une série de formation pour trouver solution à des nouveaux défis auxquels nous faisons face. La première formation est intervenue au mois de mai dernier au cours de laquelle nous avions rappelé certaines éthiques et déontologie d’un agent de l’administration foncière aux géomètres et arpenteurs, mais aussi la rédaction des actes, des procédures judiciaires, l’exécution de certains actes, comme les réquisitions venant du parquet », a précisé M. Jospin Musondivwa, chef de division du Cadastre, commune de Goma.
Il a souligné, par ailleurs, qu’après la première formation, ils avaient constaté que dans l’échelle de création des conflits, l’administration foncière fait partie de la liste des sources des conflits. D’où la motivation d’organiser un atelier pour renforcer en capacités les techniciens de l’administration foncière de Goma.
« Et comme le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, veut dans sa vision, une gestion apaisée, une réduction sensible des conflits, cette vision qui est relayée par la ministre d’Etat, ministre des Affaires foncières avec l’appui du gouverneur de province, nous avons estimé utile de former nos géomètres et arpenteurs sur les systèmes de récolte des données géo-spatiales et le traitement de ces données pour rendre un service de qualité », a-t-il expliqué.
Après consultation par la Ministre d’État, ministre des Affaires foncières, Acacia Bandubola, lors de la présentation des états des lieux des circonscriptions foncières à Kinshasa, le cadastre de la circonscription foncière de Goma s’est lancé dans la capacitation des formateurs sur les outils du système d’informations foncières et de méthodes de collecte et traitement des données géo-spatiales à l’ère du numérique dans l’objectif de relayer les instructions de la ministre sectorielle, en vue d’une gestion transparente et apaisée du foncier.
Mbusa Musondivwa Jospin, chef de division du cadastre circonscription foncière de Goma, expert en mise en place du système d’informations foncières, sous sa gestion, des outils fonciers sont en train d’être développés en province du Nord-Kivu avec l’appui du gouverneur militaire, le Général-Major Peter Cirimwami.
Ce deuxième séminaire de capacitation intervient après les consultations de la Ministre d’État, ministre des Affaires foncières lors des états des lieux des circonscriptions foncières à Kinshasa la fois dernière. La circonscription de Goma qui n’a pas voulu tarder, s’est lancée directement la capacitation de ses techniciens formateurs géomètres et arpenteurs dans l’objectif de relayer les instructions de la Ministre d’État. ACP/JF