Le major Ndjike Kaiko Guillaume, porte-parole des opérations Sokola2 au Nord Kivu, a appelé au cours d’une interview accordée à la presse dimanche, les habitants de la cité de Mweso dans le territoire de Masisi, à un peu de la patience quant à une solution durable face à l’activisme des éléments du groupe armé Nyaturadirigé par un certain Domi.
Selon cet officier des FARDC, les autorités de la 34ème région militaire ont déjà mis toutes les stratégies possibles en place pour anéantir de manière efficace tous ces groupes armés qui sèment les désordres dans ce coin de la province, plus particulièrement ces éléments Nyatura de Domi qui s’affrontent depuis un temps avec les forces loyalistes.
Il a mis cette occasion à profit pour leur rappeler que leurs collaboration et soutien aux FARDC reste inévitable afin d’atteindre des résultats satisfaisants dans la lutte contre ces antivaleurs et la restauration de l’autorité de l’État. Cela, a-t-il indiqué, en évitant à collaborer secrètement avec ces forces du mal et en dénonçant auprès des services de sécurité tout ce qu’ils planifient contre l’État, afin de permettre à ces services de bien les anéantir.
A noter qu’un blessé, une arme de marque AKA emportée et un policier détenu par les assaillants du groupe Nyatura, ont constitué le bilan des affrontements du weekend dernier entre cette faction armée et les éléments FARDC à Mweso, qui présentement se vide peu à peu de ses habitants qui se rendent dans certains coins du même territoire où ils supposent être en sécurité, renseignele président de la jeunesse de cette cité joint au téléphone jeudi. Cet acteur de la société civile, demande aux autorités tant civiles que militaires de tout mettre en œuvre pour bouter le plus rapidement possible dehors, tous ces hors la loi qui mettent à mal la quiétude et le bon déroulement des activités générales dans cette contrée du Nord Kivu.
ACP/Kombo/KMS