Goma, 31 mars 2024(ACP).- Les initiateurs de garderie, » crèche île aux enfants », inaugurée samedi 30 à Goma, Est de la république démocratique du Congo, par le Directeur de cabinet adjoint du gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, ont été appelés à inculquer les valeurs positives prônées par le chef de l’Etat.
» L’éducation des jeunes est un de grands piliers du programme du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi auquel nous sommes appelés à apporter une pierre à l’édifice», a signifié Serge Farini Bindu avant d’exhorter les initiateurs de la crèche, d’inculquer, dès le bas- âge, ces petits enfants, des règles de vie morale, et des valeurs citoyennes pour ainsi anticiper sur la préparation des responsables de demain ».
Tout en appréciant à juste titre l’initiative, cet Envoyé du Général Major Peter Cirimwami, Gouverneur de la province du Nord-Kivu, leur a demandé de préserver, avec les parents, la santé physique et morale des enfants inscrits dans cette crèche, en veillant à la propreté et sécurité, de songer à l’ouverture de la section maternelle pour s’assurer de la continuité du système éducatif, avant de rassurer l’accompagnement du gouverneur dans la sécurité de la crèche ».
Le président du conseil d’administration de cette institution, Janvier Assumani Fanda, a, dans son mot de circonstance, justifié l’initiative par « la situation qui prévalait dans la ville de Goma, marquée par des enlèvements d’enfants suivis de la demande de rançon, voire de cas de meurtres et d’abus domestiques, animés par le souci de contribuer aux efforts des autorités politico- administratives et ses partenaires oeuvrant dans le domaine de l’enfant, les membres fondateurs ont eu l’idée de créer une maison de garderie d’enfants dénommée «crèche île aux enfants « .
Et de poursuivre : » C’est avec objectif principal d’encadrer les touts petits dont l’âge varie entre 3 mois à 3 ans, pour le premier service ; et de 3 ans à 5 ans pour le second service, après la sortie d’école maternelle et primaire ».
La crèche Ile aux enfants a vu le jour en juillet 2014, grâce à la confiance de certains parents dont le couple est quasiment occupé par d’autres services. Elle compte 10 berceuses.
Le bâtiment inauguré, œuvre de l’entreprise Prestech KM SABL, a coûté 174.000 dollars américains et dispose de 15 pièces dont les salles de classe pour la maternelle prévue pour l’année prochaine, 3 dortoirs, salles de douche et de change, l’infirmerie, a fait savoir l’ingénieur Jonas Mathe.
Le président du conseil d’administration de la crèche île aux enfants de Goma, a remercié les membres et partenaires de la crèche île de meme que les enfants de Belgique pour leur implication afin d’avoir offert ce beau cadre, sans quoi, rien ne pourrait être réalisé.
Il a dit compter sur la collaboration des institutions publiques pour un accompagnement dans ce domaine si pertinent et sensible afin de donner la meilleure éducation à ces progénitures à laquelle ils ont le devoir de léguer les valeurs. ACP/Babunga/KMS.