Les innovations apportées par la loi dans le secteur des assurances sur toute l’étendue de la RDC ont été portées au gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, au cours des entretiens accordés ce vendredi 28 juillet 2023 à une délégation de l’autorité de régulation et de contrôle des assurances, a appris l’ACP.
« Nous sommes venus d’abord présenter les civilités et en même temps présenter l’Autorité de régulation des assurances (ARCA) à l’autorité provinciale mais aussi lui présenter les nouvelles innovations et préparer ce cadre des assurances », a expliqué M. Serge Kabeya Kayembe, responsable des assurances obligatoires de l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA) en mission de travail au Nord-Kivu.
L’obligation d’assurance de responsabilité civile des propriétaires de vehicules terrestres à moteur, l’assurance de la responsabilité civile des transporteurs aériens, l’assurance de la responsabilité civile des transporteurs maritimes, fluviaux et lacustres ou des voies de navigation intérieures, l’obligation d’assurance des risques de construction ainsi que l’obligation d’assurance incendie, sont les assurances rendues obligatoires par la loi du 15/005 du 17 mars 2015.
Conscient de la nécessité des assurances, le Gouverneur a assuré de tout son accompagnement à ses hôtes à qui il a garanti toute sa collaboration.
A noter que l’ARCA œuvre au développement des activités relevant de son champ d’intervention et veille au respect des bonnes pratiques pour leur conduite. Elle dispose, à l’égard des entreprises soumises à son contrôle, du pouvoir d’instruire toute réclamation relative aux opérations d’assurances. ACP/Kambale/kms