Le commandant du service de communication et information et porte-parole du Chef d’Etat-major général des FARDC, le général major Sylvain Ekenge, a au cours d’un échange ce mercredi 26 octobre 2022 avec les responsables des medias basés à Goma, appelé les journalistes à plus de patriotisme et responsabilité dans le traitement et la diffusion de l’information relative aux opérations militaires en cours contre les différents groupes armés notamment les terroristes du M23 soutenus par les Rwanda Defense Forces.
Cet Officier général de l’Armée a rappelé aux uns et aux autres que « l’heure est grave » et qu’il était du devoir de tout un chacun de donner une information constructive en s’épargnant de servir l’ennemi.
« Bien que la libre expression est garantie par notre Constitution, une dose de responsabilité doublé d’un patriotisme s’avèrent nécessaire en cette période », a conseillé le Général Major Ekenge pour qui le vrai journaliste congolais doit se mettre qu’il n’a que les FARDC comme armée. Il a ainsi mis en garde les professionnels des medias contre la propagation des rumeurs et de l’intoxication tout leur recommandant de se fier qu’à la seule communication des services attitrés au sein de l’Armée.
Contre la propagation des rumeurs et de l’intoxication tout leur recommandant de se fier qu’à la seule communication des services attitrés au sein de l’Armée.
« L’information en période de guerre n’a pas besoin des scoops moins encore des exclusivités », a-t-il encore conseillé avant de prévenir que toute publication de nature à démoraliser les militaires engagés au front est constitif d’un fait infractionnel punissable par la loi.
Cet échange constructif qui avait pour cadre la salle des réunions du gouvernorat s’est clôturé par un jeu des questions-réponses, une occasion pour les journalistes de formuler des suggestions orientées vers le renforcement des rapports entre eux et l’armée. ACP/KAMBALE/KMS