Les journalistes sont appelés à accompagner les forces loyalistes en cette période où les pays fait face à l’agression du Rwanda sous l’étiquette du M23. Cet appel a été fait mercredi 6 juillet à Goma, au centre de presse de l’UNPC au cours d’une table ronde entre les journalistes et les autorités de l’ordre public et sécurité, organisé par le Réseau de médias pour le développement (REMED).
Intervenant au cours de cet échange, le Porte-parole des opérations Sukola 2, le lieutenant-colonel Guillaume Djike Kaiko, a indiqué que « les autorités de l’ordre public et de la sécurité attendent des chevaliers de la plume une communication citoyenne et patriotique pour combattre ensemble l’ennemi du pays qui est déjà bien identifié ». Il a par ailleurs signifié qu’il est temps que l’on se mette tous au travail derrière les FARDC pour sauver la Patrie en danger.
Pour sa part, la présidente de l’UNPC/Nord-Kivu, Mme Rosalie Zawadi Masika, a invité les professionnels des médias au respect strict du code de déontologie et d’éthique du journaliste congolais. C’était avant d’exhorter les uns et les autres à donner l’information dans les respects des règles pour ne pas détourner cette dernière et en faire un danger pour le public. Rosalie Masika a enfin indiqué que la sécurité du journaliste c’est lui-même ; et il ne doit pas tomber dans le sensationnel.
De son côté, M. Jean-Baptiste Kiyana, membre du REMED, a présenté aux participants, un plan de sécurité des journalistes du Nord-Kivu afin de leur permettre de faire face à la situation d’insécurité qui caractérise leurs zones de travail.
Il faut noter que cette table ronde a été organisée dans le cadre du projet de renforcement de la sécurité et la protection juridique des journalistes au Nord-Kivu, un projet du Réseau des Médias pour le Développement, REMED. ACP/Kakese/KMS