Le Vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), M. Norbert Bashengezi Katintima, séjourne à Goma où il a sensibilisé ce mardi, dans la salle de Kivu Dream, les délégués des forces vives sur la machine à voter en prélude de prochaines élections annoncées pour le 23 décembre.
En présence du vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, Feller Lutayichirwa, le Numéro 2 de la centrale électorale en RDC a, dans son speech, brossé l’évolution du processus électoral avant d’en appeler à l’appropriation du processus allusion faite notamment aux membres de la majorité présidentielle, ceux de l’opposition, la société civile sans omettre les confessions religieuses.
Les acteurs politiques ne doivent plus être distraits étant donné que le train du processus électoral est déjà sur les rails et que la Ceni, a dit Norbert Katintima pour qui l’organisation des élections à la date du 23 décembre prochain, est incontournable conformément au calendrier électoral.
Il a fourni des explications claires sur l’imprimante tactile dite machine à voter qui consiste à imprimer uniquement le bulletin avec des avantages sur le temps en réduisant le coup des imprimés.
Un exercice de simulation des votes en utilisant le bulletin de vote unique en trois couleurs, introduit dans la machine à voter en écran tactile, en votant successivement pour le candidat président et les candidats députés à la députation nationale et provinciale avant que l’électeur lui-même ne procède à l’impression moyennant la machine à voter grâce à son imprimante incorporée. Un autre avantage et non le moindre est les derniers votants ont le temps de comparer les résultats enregistrés électroniquement dans la machine à ceux des bulletins sortis de l’urne, ces derniers étant plus prépondérants.
Le Nord-Kivu félicité pour la 2e place d’enrôlés sur le plan national
Le Vice-président de la Ceni a, en outre, félicité la population de la province du Nord-Kivu, pour avoir enrôlé trois millions huit cent-soixante-trois mille sept cent vingt-un (3.863.721) d’électeurs devenant ainsi la deuxième province après la ville province de Kinshasa. Avec ce score, le Nord-Kivu aura désormais 48 députés nationaux et provinciaux à la prochaine législature, conformément au projet de la Loi portant répartition des sièges déposé dernièrement au Gouvernement pour envoi à l’Assemblée nationale pour promulgation par le chef l’État dans les prochains jours.
Un jeu des questions réponses a sanctionné la séance de sensibilisation sur la machine, une occasion pour le N° 2 de la Ceni de doter le secrétariat provincial du Nord-Kivu de neuf machines dans le cadre d’élargir la sensibilisation jusqu’au niveau des entités de base. ACP/ANACLET/KMS