Nord-Kivu : Les membres du Cabinet inter communautaire des jeunes disposés à s’investir dans la consolidation de la paix.

Le Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, Feller Lutayichirwa Mulwahale a reçu ce samedi, pour des entretiens, les membres du cabinet inter communautaire des jeunes venus réaffirmer leur entière disposition à s’investir dans les actions de la consolidation de la paix dans cette partie de la RDC.

Selon Amani Dunia, porte-parole de cette structure qui regroupe les jeunes issus de toutes les communautés établies au Nord-Kivu, leurs actions passent par une campagne débaptisée « Je suis Nord-Kivu, une seule communauté. Je suis la paix » dans les perspectives de cimenter la cohabitation pacifique en appui aux initiatives amorcées par les Adultes regroupés au sein du Baraza la Wazee.

« Cette campagne vise à intérioriser dans l’esprit des jeunes les idéaux de paix, de compréhension mutuelle et du bien vivre ensemble », a justifié l’hôte de l’autorité provinciale pour qui le moment est venu pour épargner le Nord-Kivu des guerres et autres troubles à connotation ethnique qui ont longtemps sévit dans cette région.

Pour Me Pierre Georges Fataki Luhindi, Président du Baraza la Wazee (Platte forme regroupant tous les Vieux sages issus de toutes les communautés du Nord-Kivu  et  qui a conduit la délégation auprès du Vice-gouverneur, cette initiative vaut son pesant d’or par le fait qu’elle vient en appui à la structure des adultes aux fins d’en pérenniser les actions. « Le Baraza la Wazee est soucieux que son action soit pérennisée », a-t-il justifié raison pour laquelle il juge opportun « de trainer derrière » lui la jeunesse censée prendre la relève.

L’initiative très louable a reçu l’appui de l’Autorité qui promet le soutien l’accompagnement du Gouvernement, la paix étant une denrée commune dont le Nord-Kivu a fortement besoin pour sa reconstruction totale.

ACP/Kambale/kms