Le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Jean-Romuald Ekuka Lipopo, a procédé ce mardi à Goma les travaux de l’atelier organisé par l’Unpol au sein de la Monusco pour sensibiliser les militaires et policiers de la garnison de Goma sur la lutte contre les violences faites à la femme au cours de la période spéciale de l’état de siège.
A l’ouverture de ces assises d’importances capitales en ce moment particulier pour le Nord-Kivu et aussi l’Ituri, l’Autorité provinciale a loué l’initiative qui vient se croise avec l’engagement du Chef de l’Etat a savoir l’élimination des violences sous toutes ses formes au sein des Forces armées dont il est le commandant suprême.
Le commissaire divisionnaire Ekuka a rappelé les instructions données à ce sujet pour « prévenir et réprimer toutes les tentatives de viols et les violences faites à la femme et à l’enfant tant dans les forces armées de la RDC que dans d’autres secteurs ».
Il a ainsi garanti l’engagement des autorités désignées dans le cadre de l’état de siège à non seulement sensibiliser mais plutôt continuer à poursuivre cette lutte étant donné que les violences sexuelles faites à la femme et l’enfant sont éradiquer pour bâtir une armée véritablement professionnelle respectueuse du droit humanitaire international.
« L’état de siège, comme le voudrait le Président de la République, commandant suprême des FARDC et de la PNC, voudrait que nous n’ayons pas qu’à suivre et à réaliser les opérations militaires mais que nous prenions tout en compte dans la gestion courante d’une province car nous sommes des Gouverneurs en part entière », a signifié le Commissaire divisionnaire Jean-Romuald Ekuka Lipopo pour qui le séminaire valait son pesant d’or. Il a ainsi appelé les apprenants à l’application des connaissances acquises du plus gradé au niveau le plus bas.ACP/Kambale/kms