Le ministre provincial en charge de Santé au Nord-Kivu, Christophe Ndibeshe Byemero, a réceptionné des mains de M. Eliwo Mandjale Akoto, Chef de Bureau du Fonds de l’ONU pour la population, Bureau Est de la RDC, des kits informatiques ainsi des matériels dans le cadre de l’appui institutionnel à travers le projet 3C.
En recevant ces équipements destinés également au ministère du Genre, l’Autorité provinciale a eu les mots justes pour exprimer sa gratitude envers l’UNFPA à travers le Gouvernement des Pays-Bas, principal bailleur, pour cet appui qui, selon lui, va à coup sur contribuer à l’amélioration des conditions de travail pour les services bénéficiaires. Christophe Ndibeshe a notamment recommandé l’utilisation de cette donation à bon escient dans la droite ligne du projet à savoir mette fin aux décès maternels évitables ; ainsi qu’aux besoins non satisfaits en planification familiale, mais aussi aux violences basées sur le genre.
Cette dotation est inscrite dans le cadre du projet de renforcement de la Chaine d’approvisionnement en médicaments, de prévention de violences sexuelles et basées sur le genre et d’accès aux soins de qualité dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, dénommé Projet 3C (Chain, Commodities, Care) », a précisé Eliwo Mandjale Akoto.
Il a ajouté que l’objectif principal du projet est « d’assurer une disponibilité continue des produits de planification familiale, des kits post viols et des médicaments essentiels pour améliorer l’offre de services et renforcer la résilience communautaire pour la prévention et la réponse efficace aux violences basées sur le genre ».
L’objectif principal de ce projet est « d’assurer une disponibilité continue des produits de Planification Familiale, des Kits post viols et des médicaments essentiels pour améliorer l’offre de services et renforcer la résilience communautaire pour la prévention et la réponse efficace aux violences basées sur le genre ».
Partenaire de longue date du Gouvernement de la RDC, l’UNFPA intervient au Nord-Kivu dans les domaines de la santé reproductive, de l’égalité du genre, et de la disponibilité des données sur les caractéristiques sociodémographiques de la population ainsi que celles relatives aux violences sexuelles et basées sur le genre.
La dotation dont le cout n’a pas été révélé, est essentiellement constituée de six 6 ordinateurs portables avec imprimante multifonction plus des modem 4G, des tables de bureau, des chaises de bureau et pour visiteurs, des étagères, des armoires ainsi que des fournitures de bureau. ACP/Kambale/kms