Le commissaire chargé de la Reconstruction, Roger Malinga, a présidé le lundi 27 avril une séance de travail axée sur les modalités de sélection de différents projets d’entretien routier à l’intention des directeurs provinciaux de l’Office des route, l’Office des voiries et drainage, du Fonds national d’entretien routier, le coordonnateur du Bureau d’étude ainsi que le représentant de la DVDA.
Au terme des échanges qui ont eu pour cadre la grande salle des réunions du Gouvernorat, toutes les parties prenantes ont convenu pour le respect des modalités procédurales définies par le Législateur congolais.
L’accent a été ainsi mis sur les routes tant d’intérêt national que provincial en plus de des routes de desserte agricole sans omettre les voiries urbaines à financer par le FONER au cours de l’Exercice 2020.
L’économie du Nord-Kivu ayant comme épine dorsale les routes bien entretenues, le Commissaire Roger Malinga a transmis la vision du Gouverneur Carly Nzanzu qui tient à une sélection rationnelle et sans complaisance des tronçons sélectionnés à entretenir. Il a enfin recommandé la transparence dans l’affectation des ressources financières, matérielles et humaines pour le bien de la Province toute entière.
Le Répondant du Gouverneur en matières de reconstruction, a appelé les parties prenantes telles la DVDA, l’Office des route, l’OVD d’entrer en contact avec leurs hiérarchies respectives afin d’harmoniser les vues sur les tranches budgétaires retenues pour la province du Nord-Kivu pour plus de clarté dans les travaux programmés. ACP/Kambale/kms