Goma, 06 novembre 2024(ACP).- Les morcellements de parcelles ne remplissant pas les normes urbanistiques ont été mercredi à Goma dans l’Est de la République démocratique du Congo par l’autorité provinciale au cours d’une réunion avec les services techniques sectoriels au Gouvernorat, a appris l’ACP de source officiell
« Le Gouverneur de province nous a interpellé par rapport à un phénomène qui a élu domicile au Nord-Kivu, surtout en ville de Goma, à savoir le phénomène morcellement illicite », a déclaré M. Alexis Ndayihonanye, chef de la division unique à la Mairie de Goma, au sortir de la réunion avec le gouverneur de province, le général major Peter Chirimwami Nkuba.
« Il s’observe des pratiques illicites des parcelles découpées dans la ville de Goma, ce qui amène des conséquences fâcheuses en cas d’incendies dans la ville. Ainsi, l’autorité nous a rappelés pour nous responsabiliser afin de stopper cette pratique et qu’il n’y ait plus de morcellement non conforme aux normes dans la ville », a-t-il précisé.
Le chef de la division unique a dit avoir reçu du gouverneur de province l’instruction d’ouvrir les rues et les avenues pour qu’il y ait des interventions faciles lors des cas d’incendie et pour l’assainissement de manière générale.
« Nous demandons à la population de Goma de ne plus accepter l’achat d’une parcelle qui ne respecte pas les normes requises et interdire aux commissaires des parcelles de procéder au découpage et à la vente des parcelles sans respecter les normes urbanistiques », a promis. Alexis Ndayihonanye ; qui a précisé que les dimensions acceptables d’une parcelle, selon les normes urbanistiques, sont de 15mx20m ou 10mx30m. ACP/ UKB