Nord-Kivu : Les opérateurs économiques de Kasindi dénoncent les magouilles de certains agents de l’Etat

Ali Youssouf, président des opérateurs économiques de la cité de Kasindi, frontalière avec l’Ouganda dans le territoire de Beni, a  dénoncé jeudi les magouilles perpétrées par certains agents de l’Etat affectés dans de cette entité.

Selon ce responsable syndicale, ces magouilles sont caractérisées par des paiements doubles d’une même taxe aux opérateurs économiques, la corruption, l’existence des agents non habilités à œuvrer à la barrière accusés de tracasser les marchands au quotidien.

Face à cette situation préoccupante, la grève qui était déjà projetée a été dissuadée par l’administrateur du territoire, M. Bernard Kalonda qui a promis des mesures palliatives pour apaiser les tensions.

Cette autorité a mis momentanément en suspension les agents indexés comme promoteurs par la Fédération des Entreprises du Congo en attendant la fin des échanges prévus  samedi en vue de décanter la problématique.

Les opérateurs économiques qui tenaient à débrayer, ont jugé bon de continuer avec les activités pour ne pas pénaliser la population, conscient que  l’Etat doit bénéficier des taxes pour répondre au bien- être des administrés. ACP/Sarah et Kombo/KMS