Les députés provinciaux du Nord-Kivu ont déclaré à l’unanimité, recevable le projet du budget de l’exercice 2018, équilibrés en recette et en recette à hauteur 142.127.770.003 FC soit 75 219 777,72$ au terme de la présentation ce jeudi 14 décembre en plénières, par le Gouverneur Julien Paluku Kahongya devant la
représentation provinciale dans la salle des conférences de la BDEGL, sous la présidence de M. Jules Hakizimwami Habimana, président de cet organe délibérant.
L’autorité provinciale a révélé que le projet de budget équilibré au taux d’échange moyen de l’exercice budgétaire 2018 est projeté selon les instructions de la hiérarchie nationale à 1.899,50 FC le dollar américain ; avec deux origines de provenance des recettes à savoir celles à caractère national et provincial (dites recettes propres).
Elles sont chiffrées respectivement à 97.088.793.353FC soit 68,25% du budget total et à 45.038.978.650 francs congolais, soit 31,75 %. Julien Paluku a, par ailleurs, reconnu les faiblesses enregistrées au cours l’exercice budgétaire 2017 caractérisé par des contraintes majeures auxquelles l’exécution a été confrontée. Il a cité entre autres la détérioration de la situation sécuritaire marquée par l’activisme des groupes armés et le regain des violents dans plusieurs entités de la Province. La rupture, depuis le mois de Mai dernier, des rétrocessions, par le Gouvernement central, aux provinces, la dépréciation du Francs congolais face aux devises étrangères et l’incivisme fiscal, sont entre autres les éléments ayant négativement l’exécution des prévisions relatives à l’exercice finissant, a en outre signifié le Gouverneur.
En dépit du fait que le budget de la Province dépend à 70 % des recettes à caractère national qui n’arrivent pas ces derniers temps régulièrement, il a indiqué que le projet de la loi budgétaire sous examen respecte les trois rubriques règlementaires notamment l’investissement, le fonctionnement et les rémunérations en raison de
30% du montant affecté.
Plusieurs projets fars sont ainsi retenus dans les prévisions du gouvernement provincial du Nord-Kivu,entre autre la poursuivre des travaux de la voirie urbaine dans les villes de Goma, Butembo et Beni.
Le financement des travaux de construction d’ un aérodrome au chef-lieu du territoire de Walikale dans le cadre du désenclavement de cette entité où la route est utilisée comme piste d’atterrissage, la finalisation des travaux de construction de la clinique VIP de l’hôpital provincial du Nord-Kivu pour un autofinancement ainsi qu’une série d’autres projets en cours dans les territoires et entités de la province, sont des actions auxquelles compte s’atteler le Gouvernement Julien Paluku en 2018.
Plusieurs autres mesures ont été prises par le Gouvernement provincial du Nord-Kivu parmi lesquelles le renforcement du contrôle de tous les véhicules sans exception par des fouilles systématiques pour lutte contre la fraude des minerais de même que l’immatriculation et le paiement de la taxe sur tout engin roulant motorisé à son
dédouanement.
Peu avant, le Gouverneur Julien PALUKU a présenté le condensé de la reddition des comptes des Exercices 2015-2016 et le rapport d’exécution de l‘Edit budgétaire 2017au 30 juin.
A noter que le projet du budget a été envoyé à la commission Economico financière de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu pour examen approfondi et toilettage. ACP/ANACLET KMS