Nord-Kivu : Les projets intégrateurs de la CEPGL portés à la connaissance du Gouverneur

La communauté économique des pays des Grands Lacs, compte élargir ses réalisations dans la sous-région à traves deux autres projets intégrateurs au profit des peuples établis dans l’espace compris entre le Burundi, le Rwanda et la RDC, a ce mercredi 23 aout 2023, l’appris l’ACP.
« Nous avons un certain nombre des projets notamment la construction de la route Goma-Rutshuru-Bunagana. C’est un projet d’un projet qui existe dans le programme économique régional de la CEPGL. Nous avions déjà pris contact avec la Banque africaine de développement (BAD) qui a déjà exprimé l’intention de financer cette route d’intérêt capital pour les habitants de Goma », a signifié, Joseph Lititiyo, secrétaire exécutif adjoint de la CEPGL en charge de l’intégration économique, répondant à la presse au sortir des échanges avec l’autorité provinciale.
Ce Haut Fonctionnaire de la CEPGL a également cité le projet de la centrale hydroélectrique Ruzizi 3 pour laquelle des négociations sont avancées au niveau des partenaires pour le démarrage d’u n projet additif de 145 mégawatts et par ce fait suppléer à l’insuffisance énergétique dans la ville de Goma qui bénéficie en bonne partie du courant électrique fourni par Ruzizi 2.
Les axes transfrontaliers qui relient le Burundi, la Rwanda et la RDC constituent une autre phase des actions projetées et Goma, le siège des institutions provinciales du Nord-Kivu, en est bénéficiaire.
A une question sur la santé de la CEPGL, Joseph Lititiyo, cet organe sous-régional est bel et bien vivant surtout avec une quarantaine des projets intégrateurs dans ses planifications dont « des projets en cours d’exécution et d’autres encore au niveau des études ». Outre le projet de la centrale hydroélectrique Ruzizi 3, pour lequel les études sont déjà réalisées, la CEPGL dispose d’un grand projet agricole dans la plaine de la Ruzizi dont la matérialisation est conditionnée par la mobilisation des partenaires.
L’idée pour les partenaires est de voir les projets à réaliser dans cet espace communautaire bénéficient du soutien des pays étant donné que les réalisations profitent aux communautés établies dans cet espace géographiques.
Créée le 20 septembre 1976, la Communauté économique des Pays des Grands Lacs (CEPGL) est une organisation internationale pour l’intégration économique et la facilitation des mouvements des biens et des personnes entre différents pays de la région des grands lacs d’Afrique centrale, le Burundi, la République démocratique du Congo et le Rwanda. Elle a son siège à Gisenyi dans le district de Rubavu de la province de l’Ouest, au Rwanda.
La CEPGL a pour objectif l’intégration économique régionale entre ses trois pays membres, la libre circulation des personnes, des biens et des capitaux, la sécurité régionale et le financement d’institutions communes dans les domaines de la finance, de la recherche et de l’énergie.ACP/Kambale/kms