Nombreux habitants de la ville de Butembo ont accueilli avec satisfaction la publication, par la Commission électorale nationale indépendante(CENI) des résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales qui reflètent, selon eux, la vérité des urnes.
Il ressort de ces résultats publiés mardi après-midi qu’au niveau national, Crispin Mbindule Mitono de l’UNC a obtenu 31.152 voix, Muhindo Nzangi Butondo du MS 19. 313 voix, Katembo Mbusa Tembos Yotama de la COFEDEC élu avec 21.544 voix et Eric Paluku Kamabu du RCD-KML 12.800 voix.
Aux provinciales, le regroupement politique «Ensemble pour le changement» a renflé tous les quatre sièges, avec pour élus, Eric Paluku Kamavu, Pierre Pay Pay Wasiakasighe, Mbusa Yonama et Promesse Kambale Matofali.
Toutes les rues, avenues et points chauds de la ville ont été envahies
par Les membres des états-majors des candidats élus ont envahies toutes les rues, avenues et points chauds de la ville dans des caravanes motorisées assourdissant des klaxons, exprimant ainsi leur satisfaction.
Certains candidats malheureux ont accepté sportivement leur défaite, le cas de Muhindo Safari Akayesu Baba qui, dans un entretien avec l’ACP, a remercié ses électeurs d’avoir porté leur choix en sa personne tout en félicitant tous les heureux élus qu’il a appelés à bien servir le peuple sans jamais trahir leur circonscription.
Il a par ailleurs demandé à toute la population de «se désolidariser de tous ceux qui pourraient se servir d’elle pour des manifestations de nul effet». ACP