Nord-Kivu : Levée du mouvement de grève des operateurs économiques du secteur pétrolier

Les opérateurs économiques du secteur pétrolier du Nord-Kivu ont, au terme d’une médiation assurée par le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita, opté pour la levée de la grève illimitée déclenchée depuis le matin de ce mardi 14 avril en signe de protestation contre la non-retenue des 40% de rétrocession de la taxe perçue dans le cadre du fonds national d’entretien routier.

Selon leur porte-parole, Providence Muhiga, cette levée de grève est consécutive à la promesse de la direction générale du Fonds national d’entretien routier qui a promis de répondre favorablement à la requête de la corporation des pétroliers.

« Au moment où nous parlons, nous levons la grève jusqu’à ce que nous ayons la réponse du Foner. Et cette réponse, on nous a garanti que nous l’aurons dans moins d’une semaine. Et non verra après si la réponse ne vient pas », a indiqué le Speaker des pétroliers au Nord-Kivu pour qui une réponse favorable a été garantie par la sommité du Foner.

Pour rappel, au vu de la dégradation des routes au Nord-Kivu, les différentes corporations d’operateurs économiques, ont déclenché à un mouvement de grève en signe de protestation contre la nonapplication des critères de répartition de la taxe collectée pour l’entretien des routes d’intérêt tant provincial que national.

Les tenanciers des stations service, les boutiquiers, les responsables des quincailleries et nombreux operateurs du secteur de transport/bus,  ont débrayé Tôt le matin de ce mardi 14 avril, en réponse au d’ordre de grève qui n’aura duré qu’une moitié de la journée. 

Outre la dégradation généralisée des routes sur toute l’étendue du Nord-Kivu, la ville de Goma à elle seule court deux dangers majeurs d’isolement à savoir la menace d’effondrement du pont jeté sur la rivière Kihira plus sud-ouest ainsi que l’éboulement manifeste décrié à l’entrée du chef-lieu du territoire de Rutshuru, sur la rivière Fuko. ACP/Symphorien Kambale