L’Institut Supérieur de Développement Rural Grands Lacs, ISDR/GL, a déverse sur le marché de l’emploi 269 gradués et licenciés à l’issue de la double cérémonie de collation des grades académiques et de clôture de l’année académique 2021-2022 organisée ce vendredi 09 decembre 2022 dans les enceintes de cette institution en présence de nombreux invités de la province ainsi que des membres du corps académique.
Cette double cérémonie s’est déroulée en présence de M. Jerrys Kajibwami, coordonnateur du cabinet du Conseiller principal du Gouverneur en charge des questions administratives et représentant de l’autorité provinciale empêchée.
Dans son allocution circonstancielle, le Directeur Général de ISDR/GL, le Professeur Joseph Kitaganya, a félicité le personnel académique, administratif et scientifique de cette institution pour avoir implémenté sans problème le système MD conformément aux prescriptions du Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire. Il a rassuré que toutes les instructions ainsi que les prescriptions liées à ce mode d’enseignement ont été respectées à la lettre.
Le Professeur Kitaganya a ainsi décerné les grades équivalant aux 269 lauréats repartis respectivement dans les cycles de Graduat et de Licence dans les diverses options qu’organise l’ISDR/GL. Il s’agit principalement de l’Option Planification régionale et nationale, Environnement et développement rural, Administration rurale, Technique de production animale et végétale et Organisation sociale.
Le DG de l’ISDR/GL a également annoncé que cette institution organise désormais des enseignements en ligne pour ainsi être compétitif sur l’échiquier international.
Prenant la parole au cours de cette cérémonie, le Président du Conseil d’Administration de l’ISDR, le député national Ayobangira Safari Nshuti JP, a salué l’action novatrice prise par le Ministre de l’ESU qui, à travers le système LMD, va redorer l’image de l’enseignement universitaire en RDC. Cet Elu du territoire de Masisi a par la même occasion félicité les membres du corps professoral pour les sacrifices consentis pour former les futurs cadres du pays. Il a, à cette occasion, annoncé que la Fondation Ayobangira octroie des bourses aux élèves ayant distingué aux Examens d’Etat dans territoires de Masisi et Rutshuru en leur assurant de bonnes conditions au sein de l’ISRD/GL.ACP/IBONGA/KMS