Les éléments des Forces armées de la RDC, essentiellement ceux de la garde républicaine, ont cerné ce mardi dans les artères principales de la ville de Goma, une marche de dissuasive comme pour assurer la population que la situation reste sous contrôle de son armée regulière et ainsi démentir les rumeurs distillées dans l’opinion selon lesquelles le chef-lieu du Nord-Kivu aurait été dégarni.
Pour le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko, Porte-parole militaire au Nord-Kivu, les Fardc tenaient par ce fait de prouver son attachement envers son peuple.
« Cette marche de l’armée était bien évidemment de rassurer la population de Goma qu’elle est là et elle est prête à parer à toute éventualité et que la population n’avait pas à s’inquiéter », a assuré le Colonel Ndjike pour l’occasion visait à prouver à la face du monde que l’armée reste en pleine forme « au regard de l’agression dont la RDC est victime de la part des rebelles du M23 appuyés par le Rwanda ».
Cette marche sous la houlette du colonel Mike Mikombe, commandant brigade inter arme, a été positivement appréciée par nombreux observateurs qui se sont sentis plus en sécurité et se méfier ainsi de ce qui se raconte à travers les réseaux sociaux.
« Nous disons courage à nos militaires et que Dieu des armés les accompagne car nous les portons dans nos prières quotidiennes », a lâché un taximan pour qui les manifestations d’hier n’avaient que pour objectif ultime le renouvellement de la confiance en la seule armée loyaliste de la RDC. ACP/Kambale/kms