Nord-Kivu : Marche de soutien des habitants de Walikale au Gouvernement Sama Lukonde.

Les habitants de la cité de Walikale ont organisé une marché soutien au Gouvernement Sama Lukonde à travers laquelle ils ont tenu à renouveler leur attachement indéfectible à la vision prônée par le Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi.

Sous la houlette du Commissaire général, Descartes Akilimali Bamwisho, en charge des Affaires humanitaires au sein du Gouvernement Provincial du Nord Kivu, la foule hétérogène a parcouru plus de trois kilomètres au rythme de la fanfare de l’Eglise Kimbanguiste locale avant de chuter au Rond-Point de la cité.

Les autorités politico-administratives de Walikale, les députés provinciaux élus du coin ainsi que les Chefs coutumiers ont tenu, par cette occasion, exprimé leurs préoccupations qui les tiennent en cœur. C’est entre autres la nécessité de l’enclaver Walikale, la construction d’une université ainsi que l’électrification de la cité.

Les autorités coutumières, les élus de Walikale ainsi que les membres du comité territorial de sécurité se sont joints à la foule très mobilisée derrière le président Félix-Antoine Tshisekedi.

Faisant d’une pierre d’un coup, ces membres du Gouvernement Carly Nzanzu dont Dr Fatuma Hassan Sheila, ont procédé à l’installation du comité consultatif local d’un projet de développement exécutés par le PAM, l’UNICEF et la FAO dans les secteurs agricole, éducatif et sanitaire.

Selon Dr Descartes Akili-Mali, la mise sur pied d’un comité local consultatif tient à associer les délégués des filles et des fils de Walikale à l’exécution du projet du territoire de Walikale et ainsi en assurer le contrôle, la gestion du projet financé à hauteur de 50 millions de dollars.

Aux habitants du territoire de Walikale, les deux membres du Gouvernement provincial du Nord-Kivu ont notamment recommandé l’appropriation de ce grand projet inscrit dans le cadre du développement durable. Peu avant de regagner Goma, Dr Fatuma Hassan Sheila et Descartes Akili-Mali ont visité le pont Kuya achevé de construction sur la rivière du meme nom grâce au financement du Gouvernement Provincial du Nord Kivu.CELLCOM/GP-NK