Nord-Kivu : Mise à niveau de 45 agents de la brigade d’appui aux services financiers à Goma.

Quarante-cinq agents de la brigade d’appui aux services financiers, BRASEFIN, coordination du Nord-Kivu, sont en formation pour une mise à niveau pendant trois jours, à partir de ce jeudi, au centre pédagogique Rudolf avant d’être largués sur le terrain économique dans le cadre des activités de sensibilisation et de contre vérification des actes produits par les agents des services financiers en Province en vue de maximiser des recettes du Trésor public.

Durant cette formation, les apprenants seront outillés sur la législation douanière, fiscale, les accises, les valeurs en douane et technique de la déclaration douanière.

Selon Raymond Balume Baroki, Officier principal qui supervise la capacitation, ces connaissances livresques permettront à tout un chacun de mener à bon port le contrôle au bénéfice du Trésor public en province et dans les ETD. Les bénéficiaires de la formation seront également à même de mettre fin aux fuites de recettes de l’Etat afin de renflouer le compte du Trésor public national ; mener une lutte chevronnée contre les fausses déclarations des droits, impôts, taxes et redevances et enfin lutter contre la perception de recettes de l’Etat sans bordereau bancaire ni quittance valable.

Crée par l’arrêté ministériel CAB/Min/Finances/2013/144-3 du 20 février 2013 portant création, organisation, et fonctionnement de la brigade d’appui aux services financiers, cette structure est placée sous la tutelle du ministère des Finances et elle n’est implantée rien que dans les provinces où l’Inspection générale des finances n’est pas activement représentée.

Le rapport de la BRASEFIN constitue le soubassement au travail des inspecteurs des finances, transmis au ministère national des finances par le biais de l’Officier général basé à Kinshasa et qui en fait également part à l’Inspection générale, en toute indépendance dans la contre-vérification au profit du Trésor public et le mettant à l’écart de toute influence. Elle travaille en étroite collaboration avec les services de la Police et de la Justice, a précisé, l’officier principal, entouré de son adjointe, Mme Catherine Mazambi Malenge.

La BRASEFIN se rassure, ajoute-t-il, non seulement que les opérateurs économiques exercent leurs activités conformément aux règles économiques générales mais aussi de vérifier si tous les impôts et taxes ont été payés conformément aux règles économiques générales en tenant compte de nomenclatures de différents services en charge de la collecte de recettes à caractère national et/ou provincial ainsi qu’en effectuant une contre vérification permanente des pièces. Elle veille au renflouement du Trésor public en se rassurant que les impôts et taxes entrent réellement dans la caisse publique par lutte contre la fraude et la corruption généralisée par certains agents de l’état.

Prenant part à cette formation, le Chef de la division provinciale des Finances, Christophe Lukonge, a tenu à préciser que son service a la double mission de mobiliser les recettes et leur encadrement en province, avant de souhaiter plein succès aux participants. ACP/NK/BABUNGA/KMS