Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a lancé, au cours de la réunion du conseil ordinaire tenu ce vendredi, une sévère mise en garde contre toutes les personnes impliquées dans le circuit mafieux d’aliénation des biens de l’Etat.
D’après le compte rendu lu par le général de brigade Sylvain Ekenge Efomi Bomusa, l’Autorité provinciale a annoncé une vaste « campagne d’identification et de récupération de toutes les maisons et concessions de l’Etat en vue de les couvrir des titres de propriété au nom de l’Etat congolais ».
Il faut noter qu’au cours du conseil de ce jour le Gouverneur Militaire a relayé le constat malheureux du ministre des Affaires foncières sur la spoliation de la plupart des biens du domaine public et privé de l’Etat.
« C’est la raison d’être du séminaire de vulgarisation de la loi sur la reforme foncière organisé à Goma » par le Ministre National des Affaires foncières à l’intention des experts venus des 26 circonscriptions venues de l’Ituri et du Sud-Kivu.
La semaine fiscale fixée à la première quinzaine du mois de février.
Par ailleurs, le conseiller principal ayant les Finances dans ses attributions, me David Kamuha Musubao, a annoncé l’organisation de la semaine fiscale dont le lancement est prévu la première quinzaine du mois de février. L’appel a ainsi été lancé à tous les agents et fonctionnaires de l’Etat à déclarer leurs biens et tous les assujettis de se préparer à s’acquitter de cette obligation fiscale.
Le conseiller Kamuha a également stigmatisé la hausse vertigineuse du prix du carburant sur le marché local. Il a fustigé le fait que cette situation peut entrainer une variation des prix des biens de premières nécessité et ainsi impacter négativement sur le quotidien de la population.
Des orientations dans la gestion des établissements scolaires
Au sujet des orientations aux membres du comité provincial de l’éducation, le conseil a invité les gestionnaires d’écoles au strict respect des directives et instructions officielles en vigueur en conformité des orientations faites récemment par le Général Sylvain Ekenge, Conseiller principal en charge de l’Education.
L’ingérence des autorités ecclésiastiques dans la gestion des écoles et la retenue à la source de la dime sur le salaire des enseignants, le non-respect, par la plupart des gestionnaires d’écoles, de l’arrêté provincial fixant les frais scolaires pour l’année scolaires en cours ainsi que la gestion opaque des frais TENAFEP, sont parmi tant d’autres les erreurs dans lesquelles trempent certains chefs d’établissements.
La situation sécuritaire et sanitaire en Province a également été passée au peigne fin au cours du Conseil ordinaire du Gouvernement provincial militaire du Nord-Kivu, une occasion pour le Gouverneur Militaire de se rassurer que l’état d’esprit de la population demeure relativement calme sur l’ensemble de la Province. ACP/Kambale/kms