Le Maire de la ville de Beni, Nyonyi Bwanakawa Masumbuko Jean-Edmond, a récemment adressé une mise en garde, en terme de défi, contre quiconque tentera de troubler les opérations en cours de dépôts et traitement des candidatures en voulant s’en prendre, par stigmatisation, à certains cadres politico-administratifs ayant manifesté l’intention de se lancer dans la bataille ouverte à quiconque répondra favorablement aux exigences fixées par la loi électorale.
« Postuler est un droit de tout citoyens et tous ceux qui croient démobiliser la population de ne pas aller aux élections parce que X ou Y à pas postuler, doivent parcourir les lois du pays », a avisé le Chef de l’Exécutif urbain en répondant à certaines langues qui, à longueur des journées, passent leur temps à alimenter des polémiques prétendant que toutes les autorités administratives ayant déposé leurs dossiers des candidatures doivent d’abord démissionner avant de se lancer dans la compétition.
Candidat à la députation à la fois à la députation tant provinciale que nationale, le maire Nyonyi Bwanakwa a démontré que la loi fait état de l’introduction d’une lettre de mise en disponibilité dans le dossier de la candidature et non une lettre de démission.
L’autorité urbaine a ainsi rappelé qu’un patriote, quelque soit sa tendance, doit actuellement privilégier la voie de l’éducation électorale et la sensibilisation des populations à aller massivement au vote.
Il a encore indiqué que l’heure n’est pas à alimenter les conflits pour des récupérations politiques mais plutôt à la présentation des bilans ou encore des projets de société pour mériter la confiance du souverain primaire qui est la population électrice.
S’agissant de grands dossiers fonciers, la spoliation des terrains de l’Etat à la base des conflits au niveau des cours et tribunaux, le Maire de Beni a mis en garde tous les tireurs des ficelles à la patience car il tout dossier, politisé soit-il, sera résolu avant l’avènement de la quatrième République dont le pouvoir n’est plus le fruit de la révolution mais plutôt de la reforme.
« Je suis contraint d’appliquer la rigueur de la loi que de laisser des reliquats des dossiers sensibles derrière moi », a-t-il comme pour annoncer une sortie honorable à la tête de l’entité qu’il coiffe depuis plus d’une demi-décennie.
Il sied de signaler que le Maire et son adjoint ainsi que cinq des six Bourgmestres de la ville de Beni, ont déposé leurs dossiers à la députation provinciale contrairement aux législatures précédentes. ACP/Katalya/kms