Nord-Kivu : Mise en service imminente de la microcentrale hydroélectrique d’Yvugha/Beni.

Le ministre provincial en charge de l’Energie au Nord-Kivu, Anselme Kitakya, a ce annoncé lundi la mise en service provisoire de la microcentrale hydroélectriqued’Yvugha censée alimenter une partie de la ville de Butembo en courant électrique continue.

Cette autorité provinciale qui conduisait les techniciens en charge des travaux auprès du Gouverneur  Julien Paluku, a fait état d’une évolution  positive des travaux de la construction de la centrale qui évoluent dans le bon et qu’au courant de cette semaine la centrale sera effectivement mise en service.

Selon M. Marc Luberyens, administrateur de l’énergie du bassin d’Yvugha cette mise en service provisoire de la microcentrale hydro électrique va consister dans un premier temps  à délivrer une puissance 1,4 mégas de courant électrique à la population avant que n’intervienne une deuxième mise en service qui verra la production doublée dans les huit mois et ainsi donner à la ville de Butembo l’équivalent de 2,8 mégas.

Pour l’hôte du Gouverneur, cette première mise en service du centre d’Yvugha constitue une matérialisation d’une promesse faite à la population et que des efforts restent à déployer pour fournir du courant en quantité aux consommateurs.

« Dans deux ou trois jours on va tourner le commutateur et la population aura accès à l’électricité », a assuré M. Marc Luberyens avant d’indiquer que « certains nombres des points lumineux seront éclairés et certains bâtiments officiels comme la Mairie qui seront éclairés » et une partie de la ville de Butembo.

Ces hôtes qui ont eu droit à des encouragements du Gouverneur Julien Paluku, se sont dit heureux de voire le bout du tunnel des travaux rendus possibles grâce à la contribution non négligeable des habitants de Butembo.

ACP/Kambale/kms