Le cinéaste réalisateur Modogo Muthembwi Aaron, a procédé dimanche 08 juillet à l’hôtel Mbinza de Goma, au lancement du film « Kopolo », sous le parrainage du ministère
provincial de la culture et Arts du Nord-Kivu avec l’appui de nombreux mécènes de la Culture de la province et du pays ainsi que duvieux festival des cinémas de la RDC, Congo international Film(CIF).
Selon le réalisateur, le choix du titre repose sur des raisons diversifiées car « Kopolo » est une traduction du vocable (complot) qui résume la réalité de la vie au quotidien que mènent les jeunes, les coupes, les habitants de Goma et de la RDC en général, bref le quotidien de la communauté toute entière.
L’ouvrage est un long métrage de deux heures, retrace l’histoire d’un jeune fiancé qui par manque des moyens, arnaque un riche expatrié pour se procurer des capitaux pouvant faciliter de réaliser son mariage.
Tourné pendant 8820 minutes, ce film d’une heure et demie, entièrement tourné dans la ville de Goma, met en vedette des jeunes cinéastes locaux. Dans le scénario deux facettes sont expliquées notamment l’histoire vraie de la force de l’amour pour le jeune homme Kasongo qui rêvait avoir un mariage légendaire avec Mlle Sandra sa fiancée, se
trouve déstabilisé par le chômage. Pour atteindre son objectif, Kasongo fut de sa fiancée un appas sur le chemin d’un expatrié haïtien au nom de Cedou. Celui-ci financera tout ce qui était nécessaire pour que le fiancé atteigne son but en récupérant Sandra. A son retour au Congo après un congé en Haïti son pays natal où il était parti divorcer d’avec sa femme légitime, Cédou sera surpris d’apprendre que Sandra était déjà mariée à Kasongo. L’expatrier piquera une crise cardiaque à sa descente d’avion à l’aéroport international de Goma où le premier message de déception lui était annoncé.
« C’est une production qui se révèle comme une révolution du monde de cinéma en RDC à laquelle d’autres artistes devront tenir compte pour un travail de qualité », a confié Dr Dady Saleh après avoir suivi la projection du film Kopolo tout en félicitant le réalisateur Modogo « pour ce grand travail qui nous montre qu’il y a encore un grand
travail à faire pour corriger certaines erreurs encore dans notre société».
Muthembwi Modogo Aaron est un réalisateur-producteur passionné de l’art qui est spécialisé dans la direction photo et la réalisation.
Il est le coordonnateur du projet Goma capital du Cinéma.
Mieux connu dans la ville de Goma, Modogo a été plusieurs fois aux festivals des films de Levens à Belgique, à Amakula international Film Festival de Kampala en Ouganda, au Rwanda film festival de Kigali, au festival de film européen, Congo In Harlm de New York. Il compte actuellement plus 40 films produits. Le nouveau film de Modogo «
Kopolo » est prévu être produit en environ 62.000 exemplaires, informe-t-on. ACP/Kashugushu/kms