La toute première équipe d’intervention rapide dans la lutte contre la maladie à virus Ebola a été mise sur pied à Goma ce mardi 05 mars au terme de sept jours d’une formation assurée par les Experts du ministère de la Santé avec l’appui de l’Organisation mondiale de la santé.
A la clôture de la formation qui avait pour cadre le centre des missionnaires Pallotins, le délégué du chef de la division provinciale de Santé au Nord-Kivu, Amisi Muyango Pene Nyembo, a salué la création de cette équipe multidisciplinaire dont le rôle à jouer est d’une importance capitale pour affronter, en toute urgence, tout déclanchement de la maladie à virus Ebola dans n’importe quelle contrée du pays.
Il a surtout recommandé la mise en pratique correcte des notions acquises surtout qu’une moindre inattention sur terrain est fatale pour la vie de tout un chacun.
« Faisons grandement attention. Maitrisons ce que nous avons appris et mettons-le en pratique pour l’intérêt de toute la Nation congolaise afin de sauver les vies partout où nous seront déployés, a recommandé cet Officiel qui a remercié l’OMS et l’ensemble de formateurs pour les efforts grâce auxquels la formation a été rendue possible.
Du chef de la sous-coordination de la riposte contre Ebola, Dr Gaston Tshapenda à Goma au Dr Ngoy Nsenga Incident Manager à l’OMS/Goma, tous les intervenants ont salué la constitution de cette équipe pionnière est appelée à être prête à tout moment à intervenir partout où le besoin se présentera surtout que toute la RDC est à risque Ebola.
De leur part, les bénéficiaires de la formation ont garanti leur disponibilité à accomplir d’une façon professionnelle à accomplir la tache pour laquelle ils viennent d’être capacités avec le vœu de voire le partenaire (OMS) de faciliter toute activité nécessitant une intervention en urgence.
Forts de le devise « pratiquons pratique », le délégué des participants s’est dit confiants qu’avec la mise sur pied de l’équipe d’intervention rapide et une riposte concertée permettront, à coup sur, d’éradiquer la maladie à virus Ebola au Nord-Kivu.
« Les généralités sur la maladie à virus Ebola », « les opérations de réponse aux urgences et mécanismes de coordination », « l’organisation de la surveillance épidémiologique en situation d’urgence », « le diagnostic en laboratoire de la maladie à virus Ebola », « l’identification et le suivi des cas », « les premiers secours psychologiques dans la riposte Ebola », « la communication sur les risques Ebola en période de crise », « les premiers secours psychologiques dans la riposte Ebola » ; sont parmi tant d’autres, les thèmes diversifiés et techniques sur lesquelles a tourné la formation. ACP/Kambale/kms