Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya, coordonnateur provincial du Front Commun pour le Congo (FCC) dans sa juridiction, a tenu ce dimanche 11 novembre, en sa résidence officielle, la toute première réunion à l’intention des membres de l’équipe mise sur pied pour animer la campagne du candidat Emmanuel Ramazani Shadary.
Les délégués des partis politiques membres de cette plateforme électorale ont pris part à cette séance de travail ayant consisté à mettre les uns et les autres au diapason par rapport aux enjeux politiques de l’heure en tenant compte de la manière dont les actions vont être menées en province.
Répondant aux journalistes à l’issue des échanges, Cyrille Muhongya, Porte-parole des structures faisant partie de cette méga structure, a annoncé la mise en œuvre des cellules spécialisées censées peaufiner afin d’accompagner le candidat Emmanuel Ramazani Shadary jusqu’à la victoire finale.
« Après la rencontre d’aujourd’hui qui a abouti à la mise en place des points focaux, des cellules spécialisées notamment la stratégie, la communication, le transport, la commission en charge du monde associatif, la structure en charge de la conduite des mouvements associatifs féminins et la mobilisation ; vont être mises en valeur pour accompagner le Gouverneur », a projeté le Porte-parole de la coordination pour qui toutes les énergies seront mises en contribution pour mener à bon termes les activités en Province.
L’ouverture d’un bureau approprié censé abriter les activités du FCC au Nord-Kivu et l’installation des points focaux ; sont les étapes à activer dans un très bref avenir avant que les activités proprement dites ne soient lancées.
A une question sur le doute lié à l’accompagnement du processus électoral par l’armée, Cyrille Muhongya a rassuré qu’il s’agit d’une preuve avérée du professionnalisme des Fardc lesquelles en plus de la protection des frontières du pays, sont également à s’impliquer dans les actions de développement.
« Maintenant que notre Armée est professionnalisée et dotée des outils nécessaires et logistiques pour accompagner les autres institutions notamment le processus électoral, c’est de bonne à loi et de droit que nous puissions prouver à la face du monde que dans la professionnalisation de notre armée, elle devient de plus à plus un outil d’appui, non seulement pour la guerre mais aussi pour le développement et surtout pour la stabilité du pays », a signifié cet acteur politique.
Pour Cyrille Muhongya, la grande strategie à mettre en œuvre constitue à la redynamisation des ressources humaines qui constituent l’élément capital pour une structure appelée à produire. Tout va être mis en œuvre pour ranger en ordre utile les partis politiques et les animateurs afin de s’assurer qu’avec la combinaison des autres structures pour décentraliser les activités jusqu’aux entités de base.
S’agissant du défi sécuritaire dans certaines contrées de la Province, il a assuré qu’une structure spécialisée a déjà été mise sur pied pour que les élections se déroulent dans les coins et recoins du Nord-Kivu pour que tout citoyen soit à même de choisir ses dirigeantes e toute quiétude. ACP