Le ministre national des affaires sociales et solidarité nationale modeste Mutinga a lancé ce mercredi 25 Janvier 2023 la campagne de vaccination contre le choléra, campagne qui va pourra s’étendre sur une durée de 5 jours soit jusqu’au 30 Janvier.
La campagne de vaccination a démarré dans une cérémonie officielle à Kanyaruchinya où sont signalés plusieurs cas de choléra depuis sa réapparition, en présence du gouverneur militaire et les membres du conseil provincial de sécurité, les cadres politiques, administratifs et Coutumiers de Nyiragongo, des partenaires humanitaires et délégués de l’OMS.
Dans son mot peu avant le lancement le gouverneur militaire du Nord-Kivu le Lieutenant Général Ndima Kongba Constant a soulevé qu’il s’agit d’une campagne qui se fera avenue par avenue dans les zones de santé de Nyiragongo et de Karisimbi située dans la partie Nord de la ville de Goma et va concerner les personnes allant de 1an et plus, l’objectif étant de mobiliser un grand nombre des personnes autour de cette vaccination contre afin de protéger les déplacés ainsi que les membres de leurs familles d’accueil contre ce fléau. A cette occasion, le chef de l’exécutif provincial a invité les déplacés qui sont cantonnés dans le camp de Kanyaruchinya, aux respects de mesures d’hygiène dans leurs sites respectifs afin de mettre à terme cette épidémie du choléra. Le représentant chef de la Division provinciale de la santé du Nord-Kivu, Dr Janvier Kubuya a affirmé, que 7 sur 34zones de santé son affectées par le choléra. Au moins 3 876 cas de choléra ont déjà été notifiés dans les sites des déplacés dans le territoire de Nyiragongo. Il a relevé que 16 cas de décès ont déjà été enregistrés sur les plus de 200 décès notifiés dans les camps. Le ministre national des affaires a profité de son passage dans ce camp pour lancer un message de réconfort à ces congolais victimes de l’agression Rwandaise. ACP/Kashugushu/kms