Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba vient de reconnaitre, par un arrêté rendu public ce lundi, Mwami Abdoul Kalemire III comme chef de la chefferie des Bashu, dans le territoire de Beni.
D’après l’arrêté lu par le Général Sylvain Ekenge Bumusa Efomi, cette reconnaissance est consécutive du rapport de la commission consultative de règlement des conflits coutumiers du Nord-Kivu au terme d’un examen des dossiers conformément à la procédure en la matière.
Cette reconnaissance de Mwami Kalemire III est le fruit des séances d’enquêtes tenues dans la ville de Butembo en date du 18 mars dernier en presence des différents protagonistes et des gardiens de la coutume de la chefferie des Bashu », indique la mesure administrative qui se base sur le sentence en séance publique le 24 mars.
A noter que cette reconnaissance vient mettre fin au bicéphalisme longtemps observé à la tête de cette entité coutumière où le nommé Katembo Mbwanga Osias se réclamait également « ayant droit ». ACP/Kambale/kms