Le Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, Feller Lutayichirwa Mulwahale a supervisé ce samedi à Goma, la cérémonie de la signature des statuts portant mise en place de l’Association des barreaux des pays des Grands lacs dans la salle des réunions de la Banque de développement des Etats des Grands lacs (Bdegl) de Goma.
Cette association comprend les avocats des barreaux de quatre villes des pays membres de la Communauté des pays de Grands lacs à savoir Kigali(Rwanda), Bujumbura(Burundi), Bukavu et Goma(RDC).
Dans son allocution circonstancielle, l’Autorité provinciale a surtout salué la mise sur pied de ce cadre intégrateur des avocats avant d’émettre le vœu voir les réalisations démarrer effectivement pour cette structure qui a son siège à Goma. Le Vice-gouverneur qui a annoncé l’octroi, par le Gouvernement provincial du Nord-Kivu, d’une parcelle à cette association, a souhaité voir les activités de l’association des Barreaux des pays des Grands lacs étendre ses activités sur d’autres contrées et villes de la sous-région.
L’Association des Barreaux des pays des Grands lacs vise entre autres objectifs le renforcement de la coopération et des échanges entre les membres, la promotion du respect des droits et libertés fondamentaux de l’Homme, la consolidation de la confraternité et la solidarité entre les avocats de barreaux affiliés au profit des peuples de trois pays membres de la Cepgl.
Ses organes sont l’Assemblée générale, le comité exécutif et la présidence. Cette dernière est rotative est elle a été confiée au barreau de Goma présidée actuellement par le bâtonnier de Goma, Me A bel Ntumba qui, dans son intervention, a sollicité l’accompagnement de tous les membres pour mener au bon port le mandat lui confié.ACP/Kambale/kms