Une naissance d’un nouveau bébé gorille de sexe masculin au sein de la femelle Kakule, a été découverte le week-end dernier dans la famille Humba par les Éco-gardes en mission dans la zone de Bukima, secteur sud du Parc National des Virunga, rapporte une note d’information de cette Aire protégée dont une copie est parvenue ce lundi 1er juin à l’ACP.
Selon le document, cette nouvelle naissance de Kakule permet à la famille Humba de passer de 13 à 14 individus et porte ainsi le nombre des gorilles habitués identifiés de 150 à 151 individus ; les gorilles habitués non identifiés et ceux de Senkwekwe n’étant pas pris en compte.
Pour la petite histoire, la femelle Kakule est née en juin 2007 au sein de la famille Munyaga, et y est restée jusqu’à l’âge de huit ans. En 2015, elle a été récupérée par le dos argenté Humba qui avait perdu la majorité de ses femelles à la suite des scissions dans sa famille. Deux ans après, elle donnera naissance à son premier bébé (femelle). L’année suivante, une autre naissance, cette fois d’un mâle.
Respect des mesures barrières Covid-19 chez les gorilles.
Les gorilles sont suivis régulièrement tout en respectant les mesures exceptionnelles de lutte contre la Covid-19. Les équipes de terrain utilisent les matériels adéquats d’observation et l’approche final est limitée à deux personnes tout en respectant une distance de plus au moins 15 mètres. Le contrôle de la température et le lavage des mains.
A noter que la dernière naissance d’un bébé gorille dans le parc national des Virunga remonte au 3 mars dernier d’une mère âgée de 11 ans et deux mois à Gasenyi dans le sous-secteur Mikeno. C’était au sein de la famille Mapuwa. ACP/Kambale/kms