Mme Delly Kieya, membre de la dynamique de femmes contre les violences basées sur le genre, plus particulièrement celles dites sexuelles, a soulevé lundi, une nécessité pour les communautés de dénoncer tous les cas des dites violences auprès des instances compétentes pour sanctionner les auteurs et les co-auteurs afin d’éradiquer ce fléau avilissant.
Elle l’a indiqué, lors d’un point de presse accordé à la presse au siège de cette structure de Goma en réponse aux plaintes enregistrées sur tout en territoire de Rutshuru où certains hommes en uniforme qui s’adonnent à ces pratiques restent jusqu’à présent impunis à cause de non dénonciation des victimes par peur des représailles des bourreaux.
Ces victimes, a-t-elle souligné, devront être encouragées et accompagnées par la communauté pour leur permettre de dénoncer ces préjudices leurs commis en vue de punir les coupables et décourager les autres à ne pas les commettre.
Mme Delly Kieya a confirmé que la seule façon la plus virulente de combattre définitivement est que ces actes qui d’une part chosifient la femme et d’autre part tente à s’intérioriser dans la mentalité humaine, ne doit pas rester impunis.
Tout en reconnaissant les efforts et la rigueur surtout de la Justice militaire dans le traitement des dossiers liés aux viols, l’Oratrice a enfin appelé les communautés à soutenir et à accompagner les victimes auprès des juridictions appropriées pour les dénoncer et sanctionner les coupables au lieu de les stigmatiser.
ACP/Kombo/KMS