Nord-Kivu : Nécessité de mettre un terme au dysfonctionnement dénoncé par les Inspecteurs de la territoriale.

Une délégation d’inspecteurs de la territoriale mandatée par l’Inspection générale cette structure de l’administration publique séjourne en mission au Nord-Kivu où elle a partagé ce vendredi 01er novembre son constat sur terrain avec  le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita à son office de travail.

Selon le chef de cette délégation, M. Nyamwamba Mirindi Méthode, inspecteur principal chef de pool 8 couvrant les deux Kivu et le Maniema, partant du dysfonctionnement constaté tant dans les entités que dans les services déconcentrés, il y a nécessité que le régime de la sanction soit rétabli par l’Autorité compétente.

 

Des violations flagrantes des textes légaux par certains animateurs des entités, la gestion financière calamiteuse, le comportement en « électrons libres » de certains animateurs des services déconcentrés, sont autant de vices décelés et décriés par cette équipe qui en appelle l’accompagnement de l’Autorité provinciale par tous les services en vu de contribuer au développement chacun à partir de sa parcelle de pouvoir.

Le pouvoir disciplinaire de la sanction étant légalement reconnu au Gouverneur, les inspecteurs de la territoriale ont émis le vœu de voire l’ordre être rétabli au sein de l’appareil administratif pour que rien ne soit comme avant.

Carly Nzanzu Kasivita qui fait de l’amélioration de la gouvernance son cheval de bataille, a garanti à ses hôtes que son Exécutif  sévit partout où il s’observe un manquement et que tout cas d’indiscipline ne sera jamais toléré au Nord-Kivu. ACP/Symphorien Kambale/kms