Nord-Kivu : Nécessité d’une maitrise suffisante des notions sur le seuil de représentativité aux élections.

(ACP).- La maitrise des notions sur le seuil de représentativité durant le processus électoral en cours est d’une importance capitale, a signifié un cadre de proche de la Ceni/antenne de Goma au cours d’un entretien avec l’ACP ce jeudi 07 décembre 2023.
« Je tiens à interpeller les partis et les regroupements politiques de la province à se saisir de cette notion essentielle en instruisant au départ leurs candidats afin que ces derniers sachent se confronter à ce nouveau jeu électoral », a d’emblée annoncer Maître Jacques Kambale, deuxième secrétaire adjoint ad intérim de la Ceni secrétariat exécutif provincial du Nord-Kivu.
« Pour être déclaré élu député national et ou provincial, le regroupement ou parti politique doit atteindre le seuil de représentativité de 1%, c’est-à-dire que son parti et où regroupement politique doit réaliser 1 pour-cent de l’ensemble des voix obtenues sur le territoire national pour tous les candidats de ce parti ou regroupement », a-t-il expliqué.
Un exemple pour un total de 45.000.000 votants, le seuil de 1 % sera de 45.000 voix de suffrages exprimés.
« Pour un quotient électoral de 50.000 voix, si un candidat glane ce nombre il est élu mais s’il obtient moins des voix, le bureau national de la Ceni évaluera le nombre total des voix que le parti et ou le regroupement politique a réalisé sur l’ensemble national ; les voix obtenues par ses candidats dans toutes les circonscriptions électorales avant de lui attribuer un ou des sièges », a poursuivi Maître Kambale.
Ce cadre de la centrale électorale a ainsi démontré l’importance de bien maitriser cette notion surtout pour les partis politiques tout en prévenant qu’un candidat peut bien rafler beaucoup des voix sans pour autant etre proclamé élu le jour de la proclamation des résultats. Ce cas de figure voudra dire que son parti et ou regroupement politique n’a pas atteint le seuil de représentativité de 1% des suffrages exprimés.
L’ignorance de cette notion a pour conséquence, d’un côté pour plusieurs candidats, à se retrouver avec des milliers des voix alors qu’ayant échoué parce que le parti n’a pas atteint le seuil électoral. De l’autre côté, les candidats ayant postulé au sein des partis politiques remplissant le seuil compétiteurs arracher des sièges même avec moins des voix.
Pour éviter des contentieux électoraux, la Ceni-Goma a organisé, en début de l’année, à l’intention des plusieurs regroupements politiques de la province, une journée sur la sensibilisation des partis ainsi que la population sur cette notion du seuil de représentativité. ACP/Hélène Bwabede/kms