La ville de Beni a totalisé ce mercredi 6 mars, neuf (09) jours sans un nouveau cas confirmé de la maladie à Virus Ebola, a revelé le coordonateur de la sous-coordination de la riposte contre cette épidémie à Beni, Dr Mazama Shwars, au cours d’une interview accordée à l’ACP. « Aujourd’hui mercredi, on est au 9e jour de non déclaration de cas confirmé à Beni et actuellement nous n’avons qu’un seul cas confirmé au CTE (centre de traitement d’Ebola), c’est un cas qui est venu de l’aire de santé de Butsili ici en ville de Beni », a-t-il précisé avant d’indiquer que « Butembo est encore très actif, constituant ainsi « le haute spot actuellement ».
En dépit du fait que l’épidémie est sous contrôle actuellement à Beni, ce professionnel de santé demande à la population de ne pas baisser les bras dans la lutte contre Ebola car la situation reste inquiétante dans la ville voisine de Butembo où plusieurs cas d’Ebola sont reportés ces derniers jours.
« Tant qu’il y a de sérieux problèmes à Butembo, on ne peut pas se dire tirés d’affaire non, donc on doit continuer avec la surveillance pour détecter tous les contacts qui quittent Butembo pour Beni », a encore recommandé Dr Mazama Shwars pour qui le constat est que nombreux contacts trouvent un peu refuge à Beni ces derniers temps.
Pour lui, « il faudrait travailler d’arrache pied avec les autres sous-commissions pour suivre de contacts en renforçant la surveillance dans les points d’entrées ».
Ainsi, l’apport de tout le monde s’avère encore très capital pour bouter hors d’état de nuire Ebola car l’engagement communautaire est d’une grande nécessité dans la riposte contre une épidémie à la taille d’Ebola.
Pour rappel, c’est depuis le 1er août 2018 que la région de Beni fait face à la maladie à virus Ebola et plus de 500 personnes sont déjà décédées de ce fléau, le ministère de la Santé. ACP/Masudi/kms