Nord-Kivu : Norbert Katintima invite les parties prenantes au processus électoral à s’en a approprié le calendrier.

Le Vice-président de la commission nationale électorale indépendante (Ceni),  Norbert Bashengezi Katintima, en séjour de travail à Goma, a invité ce jeudi, les parties prenantes au processus électoral à s’approprier le calendrier électoral rendu public en début novembre dernier.

Cette autorité de la centrale électorale de la RDC qui s’exprimait à sa descente d’avion à l’aéroport international de Goma, a appelé les acteurs politiques et ceux de la société congolaise à ne pas perdre le temps mais plutôt à bien se préparer aux prochaines échéances électorales surtout les présidentielles couplées aux législatives nationales et provinciales fixées au 23 décembre 2018 conforment au calendrier rendu public le 5 novembre 2017.

Le Numéro 2 de la Ceni a justifié sa mission à Goma par le souci de sensibiliser la population du Nord-Kivu sur les préparatifs de prochaines élections pour lesquelles cette institution d’appui à la démocratie s’active.

« La CENI n’est pas prête d’aller au-delà du 23  décembre 2018 », a-t-il indiqué.

Parlant de la machine à voter, M. Katintima a appelé les acteurs politiques au bon sens en véhiculant  la bonne information car cet outil ne présente aucun inconvénient au processus électoral mais plutôt un outil devant aider la République à amoindrir le cout des élections.

Pendant son séjour à Goma, le Vice-président de la Ceni a rencontré les acteurs politiques de la majorité présidentielle tout comme ceux de l’opposition et de la société civile.

A noter que le Nord-Kivu compte parmi les provinces ayant obtenu un nombre élevé d’enrôlés plus 4,2 millions de personnes.  ACP/KASHUGUSHU/KMS.